Un nouveau musée du graffiti sera inauguré à Miami en même temps qu’Art Basel
Le «Museum of Graffiti» ouvrira ses portes le 5 décembre, en même temps que la foire d’art contemporain Art Basel Miami Beach.
Ce nouveau musée d’art contemporain se situe dans le quartier bariolé de Wynwood, dans lequel ont été présentées plus de 200 fresques murales signées de grands artistes internationaux par le passé. Ce quartier est très prisé des piétons, il a par exemple attiré plus de 350 000 visiteurs au cours de l’édition 2018 d’Art Basel Miami Beach, comme l’a précisé Forbes.
Le musée du graffiti se trouve à une rue des célèbres Wynwood Walls, qui offrent un véritable historique du mouvement du street art mondial sur plus de 250 mètres carrés. Le musée du graffiti, fondé par le graffeur reconnu Alan Ket et l’avocate Allison Freidin, comprend un espace d’exposition permanente, deux galeries temporaires, une installation immersive ainsi qu’une boutique.
La collection permanente de l’institution comprend des peintures, des sculptures de technique mixte et des installations qui retracent l’évolution de l’art du graffiti, avec des oeuvres des pionniers new-yorkais tels que Rammellzee, Riff170, Phase2 et Tracy168.
Des oeuvres des stars des années 80 comme Sonic, Dondi White, Zephyr, Lady Pink et Doze Green sont aussi exposées, sans oublier celles de graffeurs de Miami comme Abstrk, Crome, Rasterms, Verse et Raven.
Pour son exposition inaugurale, le Museum of Graffiti présentera de nouvelles oeuvres signées du pionnier du mouvement Calligraffiti à Amsterdam, Niels «Shoe» Meulman, dans une exposition intitulée «Negative Space».
Le Museum of Graffiti sera inauguré le 5 décembre, la billetterie est déjà ouverte.
Cette ouverture coïncide avec Art Basel Miami Beach, qui se déroulera du 5 au 8 décembre. Pour cette 18ème édition, la foire d’art fera la part belle aux exposants nord et sud-américains. Elle accueillera pour la première fois la galerie Barro Arte Contemporaneo de Buenos Aires et la galerie Parker de Los Angeles.
Pour la première fois de son histoire, Art Basel Miami Beach inaugurera une section intitulée «Meridians», dédiée aux installations monumentales.
Plus de 30 projets monumentaux ont été choisis par la critique mexicaine Magalí Arriola, dont des sculptures et des peintures de grande taille, mais aussi des installations, des projections vidéo et des performances en direct.