Soutenez

Paris la nuit (vidéo)

Photo: Marie-Pier Otis / Glober.tv

[wpvideo i3YZH6sw w=640]On ne l’appelle pas la Ville-Lumière pour rien. Peu de villes européennes peuvent se vanter de rivaliser avec Paris une fois la nuit tombée, en matière de magie, d’atmosphère et d’ébullition!

Une virée de Paris nocturne commence inévitablement au Trocadéro. C’est là que chaque soir, à 22 heures tapantes, la dame de fer se donne en spectacle. Saviez-vous que plus de 10 000 ampoules distribuées sur environ 80 kilomètres de câbles sont nécessaires à l’illumination de la tour Eiffel, consommant ainsi 580 000 kWh par an? Énergivore, certes, mais devant un pareil spectacle, difficile de penser à sa fibre écolo.

Paris la nuit, ça se traduit aussi par un café ou un verre de vin tardif en terrasse, sous les lumières chauffantes, à regarder sans culpabilité les passants et s’imaginer être Parisien l’espace de quelques heures. On évite les touristes de Montmartre et de Saint-Germain pour se diriger vers le Faubourg Saint-Antoine ou Le Marais pour un peu plus d’authenticité.

Parmi les autres attractions parisiennes, on pense entre autres à Notre-Dame, aux rives de la Seine, à la pyramide du Louvre, ou encore aux terrasses en hauteur des magasins Printemps et Lafayette.

Et bien qu’ils ne possèdent plus le faste d’autrefois, les Champs-Élysées n’en demeurent pas moins un endroit fascinant le soir venu. Entre les boutiques de luxe, le splendide Arc de Triomphe au loin et, pourquoi pas, un arrêt à la pâtisserie La Durée… Un véritable incontournable, quoi. À condition de laisser son sac à main à l’abri des pickpockets!

Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.