Soutenez

Des films de montagne inspirants

Photo: collaboration spéciale

Les passionnés d’aventure seront comblés par procuration en visionnant les neuf courts et moyens métrages sélectionnés pour le volet québécois de la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff.

La tournée, qui se déroulera du 21 janvier au 14 mars, ajoutera cette année 2 villes à son parcours, pour se rendre dans 14 lieux de la province. Environ 14 000 spectateurs assisteront à 1 des 18 représentations de 2 h 30.

L’objectif de Stéphane Corbeil, qui produit la tournée au Québec depuis 1996, est de faire vivre aux spectateurs une soirée inspirante. «On souhaite semer une graine pour peut-être permettre aux gens de réaliser une aventure qui va être à la hauteur de leurs capacités», indique à Métro celui qui est aussi éditeur-directeur général de la revue Espaces.

D’année en année, M. Corbeil a vu une évolution à la fois technique et dans la scénarisation des histoires présentées. «Voilà 15 ans, à moins d’être un maniaque absolu de sommets de 8 000 m et d’expéditions alpines, il n’y avait pas grand- chose à se mettre sous la dent. Tandis qu’aujourd’hui, on a une variété de thèmes et de points de vue.»

Parmi les œuvres choisies cette année, soulignons Keeper of the Mountains, un portrait attachant de Elizabeth Hawley, qui s’est établie à Katmandou en 1960 et qui, encore aujourd’hui à 90 ans, recueille les témoignages des explorateurs de l’Himalaya. Notons aussi North of the Sun, qui raconte l’histoire de deux amis allant passer l’hiver sur une petite île arctique norvégienne très isolée.

À Montréal, du 22 au 25 janvier
www.banffquebec.ca

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=C_7qT-NraqM&w=640&h=360]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.