Soutenez

Des expos pour tous les goûts

Ce ne sont pas les institutions muséales de qualité qui manquent au pays. Métro présente les expositions qui attireront les foules à Vancouver, Toronto, Ottawa et Québec dans les prochaines semaines.

  • We : Vancouver 12 Manifestos for the City

Du 15 février au 1er mai
Vancouver Art Gallery

Vancouver épate déjà le monde par ses pratiques d’urbanisme et d’architecture. L’exposition donne la parole à 40 acteurs du milieu culturel de la ville. On y présentera des idées, des projets et des actions qui donnent forme à la ville, qui lui offrent une couleur différente, du petit projet de quartier à celui de grande envergure.

  • D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots

Du 28 janvier au 10 avril
Musée canadien de la nature, Ottawa

Le magnifique Musée de la nature nous fait découvrir, avec cette exposition, les extrémités de la planète. Les visiteurs pourront se familiariser avec l’Arctique et l’Antarc­tique, et apprécier la faune étonnante de ces régions polaires.

  • Alex Colville. Les années formatrices, 1938-1942

Du 12 janvier au 29 avril
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Alex Colville est sans contredit un des grands peintres canadiens de l’ère moderne. Pourtant, il demeure assez peu connu. Le Musée des beaux-arts du Canada consacre une exposition à ses premiers pas, alors qu’il était étudiant en beaux-arts à l’Université Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

  • Japon – Tradition. Innovation.

Du 20 mai au 10 octobre
Musée canadien des civilisations, Gatineau

La culture nippone fascine. Aujourd’hui, quand on parle du pays du soleil levant, on pense au design moderne et aux nouvelles technologies. L’exposition du Musée des civilisations tente d’établir des liens entre le Japon d’aujourd’hui et celui d’autrefois. Un pays qui fonce à vive allure vers le futur, tout en étant bien ancré dans ses traditions.

  • Marc-Aurèle Fortin. L’expérience de la couleur

Du 10 février au 8 mai
Musée national des beaux-arts de Québec

Marc-Aurèle Fortin fait l’objet de la dernière étape d’un trio d’expositions du musée consacrées aux incontournables de la peinture moderne d’ici. Il s’agit d’une première gran­de rétrospective de l’Å“uvre de l’artiste depuis plus de 45 ans. Les paysages de la Belle Province seront à l’honneur.

  • Rome

Du 11 mai au 29 janvier 2012
Musée de la civilisation de Québec

Pour la première fois de l’histoire de ce musée, la richesse multiculturelle de l’Italie est à l’honneur dans une exposition de grande envergure. On y présentera Rome, ville antique mythique, de ses origines jusqu’à ses statuts de capitale du monde et de ville sainte.

  • Juno Tour of Canadian Art

Du 16 février au 31 août
Art Gallery of Ontario, Toronto

Pour marquer le 40e anniversaire des Juno, qui récompensent les artisans de la musique au Canada, l’Art Gallery a demandé à quelques artistes de choisir des Å“uvres qui leur tenaient à cÅ“ur parmi la collection du musée.

  • L’eau, une exposition

À partir du 5 mars
Royal Ontario Museum, Toronto

L’or bleu sera la vedette de cette exposition présentée par un des plus beaux musées du pays. On en apprendra davantage sur la puissance, mais aussi la rareté de l’eau dans un captivant parcours autour du monde. L’expo donnera aussi des trucs pour sauvegarder cette richesse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.