Jeux de société
10:00 23 décembre 2019 | mise à jour le: 20 mai 2020 à 18:07 temps de lecture: 4 minutes

Jeu du Lundi : Keep Talking and Nobody Explodes

Jeu du Lundi : Keep Talking and Nobody Explodes

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Je suis un grand amateur de jeux hybrides qui mélangent les genres de jeux. On a qu’à penser à Unlock! et autres de ce genre qui utilisent une application. Cependant, avec ce genre de jeu, la ligne est mince entre « est-ce un jeu vidéo ou un jeu de société »? Et c’est exactement le cas pour Keep Talking and Nobody Explodes.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Pour jouer à KTNE (pour faire plus court), il vous faut des éléments inusités pour les amateurs de jeux de société : un ordinateur, une guide à imprimer sur le site web, du papier et des crayons. Un des joueurs prend l’ordinateur et place de façon à ce que l’écran ne soit pas vu par les autres qui prennent le reste du matériel.

Le joueur avec l’ordinateur se retrouve coincé dans une pièce avec une bombe devant lui. Il a exactement 5 minutes pour la désamorcer. Malheureusement, il n’est pas spécialiste du tout. Heureusement, il a un téléphone avec lui et le numéro de SOS Démineurs.

Les autres joueurs sont les téléphones de SOS Démineurs qui vont pouvoir, grâce à leur manuel désamorcer la bombe. Malheureusement, ils ne sont pas sur place, donc ils ne voient pas la bombe. Heureusement, il y a quelqu’un devant la bombe qui peut leur décrire à quoi elle ressemble. Tout va pour le mieux!

Chaque bombe est composée d’un écran avec minuteur indiquant combien de temps il reste avant qu’elle n’explose ainsi que le nombre d’erreurs possibles : 1 à 3 et si jamais il dépasse, la bombe explose prématurément. Ouch!

De plus, la bombe a jusqu’à 11 modules qui représentent des mini casse-têtes qui ne peuvent être résolus qu’avec les informations dans le guide. Par exemple, combien de fils rouges couper ou s’il faut appuyer sur le gros bouton rouge ou pas.

Quand tous les modules ont été résolus, la bombe est désamorcée et le joueur peut rentrer l’esprit tranquille… ou choisir une niveau encore plus compliqué! Et pour ceux qui veulent une expérience complète, il est possible de jouer avec un casque de réalité virtuelle.

Keep Talking and Nobody Explodes – 2+ joueurs – 5-10 min. – 10+

À essayer si :

  • Vous adorez les jeux de communication coopératifs.
  • Vous voulez vivre une expérience de jeu vraiment différente.
  • Vous aimez faire découvrir des jeux hors normes à votre entourage.

À éviter si :

  • Résoudre des casse-têtes ne vous plait pas.
  • Vous êtes du genre stressé et que vous cliquez partout.
  • La mention d’un jeu support numérique vous fait immédiatement reculer.

Articles similaires