Quelle est l’empreinte carbone de votre plat?
La Polytechnique, située à Côte-des-Neiges, proposera aux clients de sa cafétéria un affichage qui leur permettra de visualiser directement l’impact environnemental du plat qu’ils consommeront. Une note affichée chaque jeudi sur un tableau devant le point de service sera associée à l’empreinte carbone qu’a nécessitée la confection du repas.
Le Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG), un groupe de recherche sur le développement durable, partage, sur le site web de la Polytechnique, les éléments pris en compte pour calculer l’empreinte carbone: «la production, transformation, distribution, préparation et cuisson des aliments, de même que la gestion des déchets d’emballage».
L’initiative du Bureau du développement durable, de l’Association des services alimentaires de Polytechnique (ASaP), de l’Association étudiante de Polytechnique (AEP), de PolyCarbone et du CIRAIG est une première au Canada.
Alors qu’au Québec, le quart de l’empreinte carbone par personne provient de son alimentation, la Polytechnique a décidé d’innover pour améliorer la situation.
«Les données ont ciblé l’alimentation comme l’un des secteurs d’opportunité pour marquer des progrès. Il y a un besoin d’information afin d’éveiller les consciences et favoriser l’adoption d’habitudes moins énergivores », affirme Louise Millette, responsable du Bureau du développement durable sur le site web de la Polytechnique.
Le 15 novembre 2022, de 12 h à 12 h 45, au local A-522 du pavillon principal, le CIRAIG organise une séance afin d’expliquer la démarche qui a permis cette initiative.