Un conseil d'arrondissement pour souhaiter joyeuses Fêtes
Une salle du conseil pleine, mais dépourvue de décorations de Noël, comme le fera remarquer Mme Carignan, résidente de Cartierville. Elle déplorait le peu d’attention mis à faire connaître la culture du Québec aux nouveaux arrivants. « Mais ce n’est pas cela ma question », a-t-elle noté. Elle s’interrogeait sur le montant de plus de 10 M$ approuvé pour les dépenses d’utilité publique. Selon Ronald Cyr, directeur de l’arrondissement, cette somme est destinée à couvrir les factures courantes de fonctionnement de l’arrondissement tel que l’électricité ou l’asphalte. Ces achats sont négociés par la direction des approvisionnements de la ville centre pour l’ensemble des arrondissements.
La question de la pollution sonore par le bruit des avions était doublement d’actualité. D’abord, lorsqu’Antoine Bécotte, membre actif du comité de citoyens Les pollués de Montréal-Trudeau, a demandé si les responsables d’Aéroport de Montréal (ADM) allaient rencontrer les citoyens. Ensuite, quand le maire Pierre Gagnier a souligné qu’à l’ordre du jour de l’assemblée était inscrite la résolution concernant Aéroport de Montréal adressée à l’arrondissement de Lachine. M. Gagnier a rappelé que le dossier était suivi de près et que les élus attendaient toujours la réponse de l’ADM.
Un couloir de bus problématique
La création d’un couloir réservé pour les bus sur la rue Grenet a suscité la colère de citoyens qui ont déposé une pétition contre ce projet.
Outre les raisons de sécurité et de pollution soulevées par un résident de la rue concernée, Nestor Caoras, celui-ci a pointé du doigt la communication peu convaincante, selon lui, menée par la Société de transport de Montréal (STM).
Harout Chitilian, conseiller du district de Bordeaux-Cartierville soutient le projet de voies réservées, d’autant que celui-ci entre dans le cadre des mesures préférentielles pour autobus décidées par le gouvernement. « Il n’y aura pas d’augmentation du nombre d’autobus », affirme-t-il.
Il a par contre critiqué lui aussi les moyens de communication mis en place par la STM. « Cette expérience est une leçon pour l’avenir selon lui. Il a demandé à la STM de fournir un document de synthèse plus approfondi. « Je ne leur laisserai pas assumer pleinement la communication », a-t-il martelé.
La sécurité en question
Pour prévenir l’adhésion des jeunes aux gangs de rue, le conseil a approuvé les conventions entre l’arrondissement et différents organismes pour la réalisation d’activités de prévention de l’adhésion des jeunes aux gangs de rue.
Les membres du conseil ont octroyé une contribution financière totalisant 70 000 $, provenant de la Ville centre. Ce budget est destiné au fonctionnement des organismes suivants : Rue Action Prévention Jeunesse, la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville et le Centre des jeunes Saint-Sulpice.
Par ailleurs, les membres du conseil ont approuvé la convention entre la Ville de Montréal et l’organisme à but non lucratif Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (Tandem) pour l’enlèvement de graffitis sur le territoire de l’arrondissement pour une période de trois ans, à raison de 90 000 $ par année.
Le FestiBlues du 7 au 10 août 2014
Dans le cadre de la convention en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014, un montant de 35 000 $ a été octroyé à l’organisme FestiBlues international de Montréal pour l’année 2014, et ce en plus des services d’appoint qui lui sont offerts par l’arrondissement : prêt d’équipements et d’installation, permis de tarification sur le domaine public, etc. La 17e édition du FestiBlues se déroulera du 7 au 10 août 2014 au parc Ahuntsic.
Nominations
Pierre Gagnier et Harout Chitilian, ont été respectivement nommés président et vice-président du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement pour un mandat de deux ans. Pour sa part, la conseillère du district d’Ahuntsic, Mme Émilie Thuillier, a été désignée mairesse suppléante par le conseil d’arrondissement. Mme Thuillier assurera la suppléance du maire jusqu’au 31 décembre 2013.
Consultation publique annoncée
Une assemblée publique de consultation aura lieu le 14 janvier 2014, à la salle du conseil d’arrondissement.
Quatre dossiers seront traités : L’occupation du rez-de-chaussée de l’immeuble portant les numéros 438-440, boulevard Gouin Est à des fins de bureaux.
La transformation des deux derniers étages du bâtiment portant les numéros 9300 à 9340, boulevard Saint-Laurent à des fins d’habitation et l’aménagement d’une terrasse paysagée au niveau du sol dans la cour latérale nord – angle nord-ouest de la rue Chabanel.
Le projet de règlement pour modifier les dispositions sur les antennes.
Un projet de règlement relatif aux usages conditionnels de l’arrondissement d’Ahuntsic- Cartierville. Les usages conditionnels permettent d’implanter après une procédure d’évaluation, des usages acceptables pour la population et compatibles avec le milieu sans qu’il soit nécessaire de modifier le zonage.