Jeanette Peluso : une conteuse qui chante dans la cour du roi
Depuis 10 ans qu’elle a élu domicile à Montréal, elle se balade entre Rome et Ahuntsic occupant les ondes et les scènes.
Journaliste pour les émissions en italien à CFMB 1280 AM, Jeanette est aussi célèbre dans la communauté italienne de la métropole et même du Québec.
« Tout le monde me connaît comme chanteuse napolitaine ou comme interprète des chansons de Dalida, raconte-t-elle. Mais cette fois, je chante mon style personnel, celui qui me distingue. »
Après avoir animé des soirées à Montréal, à Terrebonne et ailleurs, elle a produit son album de 10 chansons dont elle a écrit les textes et composé la musique. C’est une collection de petites histoires chantées sur des musiques baroques et médiévales avec des échappées celtiques.
La majorité des textes sont en italien, quelques chansons sont bilingues et une est entièrement en français.
Les paroles qu’elle a écrites racontent des histoires vraies et décrivent des personnages qui ont réellement existé. « Concert pour Lorraine, la seule chanson entièrement en français dans l’album, est un hommage à un ami décédé du cancer, explique-t-elle. Nonna Giovanina est un poème pour ma grand-mère décédée dans les années 1980. C’est le premier texte que j’ai écrit il y a plus de 20 ans. »
Son projet a été en fait mûri durant une dizaine d’années.
« L’enregistrement a eu lieu à Rome et il a pris une année », note-t-elle.
Même si elle chante en italien, Jeanette indique qu’elle s’adresse au public francophone.
« J’ai toujours chanté sur scène Dalida. Je l’ai chantée en italien et en français et j’ai eu l’occasion de voir que le public francophone aime bien l’écouter en Italien », indique-t-elle.
Le spectacle de lancement de son album est un avant-goût d’un spectacle beaucoup plus important qu’elle promet de monter bientôt. Une comédie musicale avec danseurs costumés. Courant entre les répétitions et la recherche de commanditaires, Jeanette ne sait plus où donner de la tête.
« On prévoit présenter le spectacle à la mi-janvier, toujours à la maison de la culture Ahuntsic, indique-t-elle. Nous avançons bien. »
Spectacle de Jeanette Peluso à la maison de la culture Ahuntsic, le 20 septembre, à 19 h 30. Prévente : spectacle et CD 10 $. Pour information et réservation : 514 577-6021.