Soutenez

Ils veulent faire retirer à ADM la gestion du bruit des avions

Les Pollués de Montréal-Trudeau sont toujours en colère contre la direction d’Aéroports de Montréal (ADM). Ils demandent à présent que la gestion du climat sonore soit retirée au gestionnaire de l’aéroport Pierre-Eliott-Trudeau.

Présents à l’assemblée publique annuelle de ADM qui s’est tenue le premier mai, au siège de l’Organisation internationale de l’aviation civile, à Montréal, les Pollués ont publié un communiqué immédiatement après leur intervention pour demander à Transports Canada de retirer à ADM le rôle de gestionnaire du climat sonore aérien. Ils fustigeaient dans le même texte le manque de transparence du mandataire de l’aéroport international de Montréal.

« C’est Transports Canada qui nous délègue la responsabilité de gestion du climat sonore », explique Christiane Beaulieu, vice-présidente affaires publiques et communications à ADM. L’entité qui administre l’Aéroport exerce son autorité conformément à un bail, qui prend fin en 2072, et qui définit les responsabilités notamment la gestion du bruit des avions au-dessus des agglomérations. « La mise en place du comité sur le climat sonore est une condition posée par Transports Canada en vertu de ce bail », souligne Mme Beaulieu.

Ce que pointe du doigt les Pollués c’est l’ambivalence de la position d’ADM. « Comment faire confiance à une administration qui, d’une part, cherche à rentabiliser les installations aéroportuaires et qui, de l’autre, est responsable de gérer les plaintes du public sur la pollution sonore engendrée par cette présence. C’est totalement conflictuel », lit-on dans leur communiqué.

La gestion des bruits est du ressort du Comité consultatif sur le climat sonore. Composé de 15 membres désignés, quatre d’entre eux représentent la ville et trois arrondissements survolés par les avions.

Les Pollués, qui observent que tous les arrondissements concernés ne sont pas représentés au sein de cette instance, demandent depuis un an à ADM de rendre public le contenu des rencontres de ce comité en permettant notamment à la population d’y assister. Une demande restée sans suite.

Ouverture ?

Pour Mme Beaulieu, les élus sont les représentants des citoyens au sein de ce comité et chaque siège vaut une voix. « S’il y a un débalancement, note-t-elle, il se trouve du côté des élus. ».

Toutefois, il faut savoir que sur les 15 sièges de ce comité, cinq sont occupés par des représentants d’ADM.

Mme Beaulieu observe qu’ADM discute avec des représentants d’autres arrondissements en cas de nécessité. « Nous nous sommes déjà réunis avec les élus d’Ahuntsic, tient-elle à rappeler. Nous avons aussi rencontré le comité des Pollués de Montréal-Trudeau par l’entremise de M. Stéphane Dion [député fédéral de Saint-Laurent-Cartierville, Ndlr ]. Nous rencontrons tout le monde. »

La montée au créneau des Pollués suppose un dérangement en progression qui appellerait d’autres mesures. « Si on regarde les altitudes au-dessus de Bois-de-Boulogne par exemple, depuis 1998, celles-ci n’ont pas changées, variant entre 1400 et 1500 pieds », relève Mme Beaulieu.

Cependant, les plaintes d’un comité citoyen qui prend de plus en plus d’ampleur sont tout aussi réelles.

« La perception de la nuisance varie d’une personne à une autre, remarque Mme Beaulieu. Il y a le fait aussi que depuis plusieurs années il y a plus de gens qui sont à la retraite. » Ils entendraient donc plus souvent ces avions qu’auparavant.

« Le bruit peut nous ennuyer, mais il n’y a pas de problème de santé qui lui soit associé », affirme la représentante d’ADM.

Conférence sur la gestion d’ADM

Les Pollués de Montréal-Trudeau, en collaboration avec l’Association des gens d’affaires d’Ahuntsic-Cartierville, présentent le 13 mai un déjeuner-conférence sur le bilan des 25 dernières années des aéroports montréalais. Elle sera présentée par Jacques Roy, directeur du service de l’enseignement de la gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal.

Au Club L’Ami-Temps, 1345, rue Fleury, dès 7 h 30. Ouvert à tous. Réservation au 514-591-5028 ou info@agaac.com ou Antoine Bécotte au 514-237-5331. Participation 25 $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.