Soutenez

Une première et un bilan pour Ahuntsic en fugue

De nombreux Ahuntsicois ont pris part à la présentation du premier des quatre événements de musique de chambre offerts par Ahuntsic en Fugue. Trois concerts sur les quatre affichaient complet témoignant du besoin des résidents pour ce produit culturel.

Chaque concert présentait un répertoire varié offrant des œuvres du 17e au 21e siècle dans un des sites variés du paysage ahuntsicois. Tous les lieux de concert ont bénéficié d’une excellente acoustique.

Grâce à la proximité du public avec des musiciens professionnels par les lieux choisis pour les représentations, Ahuntsic en Fugue a créé une conjoncture unique qui a permis aux spectateurs d’entendre, voir, comprendre et ressentir la musique. Il s’agissait là de la première volonté d’Ahuntsic en Fugue.

Contre temps

Le mauvais temps a empêché deux événements de se tenir à l’extérieur comme prévue. Ahuntsic en Fugue a prévu alors deux solutions pour le déplacement de ces concerts à l’intérieur des églises Saint-André Apôtre et Saint-Jude. L’accueil, l’acoustique, la scénographie et les éclairages ont été à la hauteur des attentes des spectateurs.

Sous la direction artistique de la violoncelliste Julia McLaine, Ahuntsic en Fugue a offert au public quatre programmations thématiques La Lune – Sérénade, Le Soleil), Regard à la terre, Territoires intimes.

Le coup d’envoi fut donné le 13 août, par le guitariste Clément Canac Marquis et la violoncelliste Julia McLaine dans des œuvres de Couperin et Burgmueller dans le chœur de l’église Saint-André Apôtre.

Le coup de cœur du public de ce premier concert fut sans contredit le ténor Simon Gfeller venu de Londres pour l’interprétation de chansons de Dowland et la Sérénade de Benjamin Britten pour quatuor à cordes, cor et ténor.

Moment unique et opposé, dès le lendemain dans l’intimité de la mercerie Koury pour la présentation d’un quatuor de Haydn et le grand quintette de Mozart avec le clarinettiste Dominic Désautels.

Le 15 août, Ahuntsic en Fugue s’est déplacé dans la très belle église Saint-Jude en remplacement de la cour privée prévue au départ pour y présenter son troisième évènement.

Les spectateurs se sont présentés en grand nombre pour entendre le sextuor pour deux cors et quatuor à cordes de Beethoven avec les artistes invités Louis-Pierre Bergeron et Pierre-Antoine Tremblay.

Enfin, le grand concert de clôture accueillait le pianiste canadien Mathieu Gaudet pour se joindre à l’ensemble des artistes invités par Ahuntsic en Fugue dans des œuvres de Brahmns, Koday et Dohnanyi.

Plus d’information sur le site d’Ahuntsic en fugue

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.