Soutenez

Financement des arrondissements : quel impact sur Ahuntsic-Cartierville?

La réforme du financement des arrondissements annoncée par le maire de Montréal, Denis Coderre, permettra à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville d’engranger 3,7% de plus pour son budget sur une période de 10 ans.

Bien accueillie par Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement, pour lui cette réforme permet de rééquilibrer la situation. « Nonobstant les aspects partisans, je considère que c’est une bonne chose, dit-il. C’est comme dans toutes les situations, c’est à ceux qui en ont plus de donner à ceux qui en ont le moins. »

Toutefois, en plus des aspects strictement financiers, il faudra s’attendre à des changements importants dans la gestion de l’arrondissement.

Concrètement, ce sont 12 activités dont les budgets de fonctionnement ont été revus.

La réforme de M. Coderre met sous la responsabilité de la Ville-centre par exemple l’enlèvement des ordures ménagères, le stationnement. Elle augmente également le pourcentage de voies de circulation artérielles qui passent de 24% à 52% du réseau routier montréalais.

Quel sera le contrecoup de cette nouvelle façon de gérer la ville sur la vie quotidienne des Ahuntsicois? On ne peut pas le connaître immédiatement. Il faudra attendre au moins deux semaines avant d’avoir plus de détails.

« Il demeure trop tôt pour la direction et les élus de commenter l’impact qu’aura le plan de réforme sur l’arrondissement », nous a-t-on expliqué à l’arrondissement dans un courriel à la suite de nos multiples sollicitations.

Les activités dont les budgets ont été revus

1.Administration générale

2.Aménagement, urbanisme et développement économique

3.Bibliothèques

4.Déneigement

5.Eau

6.Grands parcs / Parcs et terrains de jeu

7.Installations sportives et activités récréatives

8.Matière résiduelles et protection de l’environnement

9.Musées/Expositions, foires et activités culturelles

10.Santé et bien-être

11.Sécurité publique

12.Voirie

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.