Aménagement du parc Tolhurst : on veut un espace plus accueillant
« Il y avait une présence diversifiée. Des résidents des HLM Meunier-Tolhurst et d’autres des rues avoisinantes et même de plus loin encore sont venus », a observé Émilie Thuillier, conseillère du district d’Ahuntsic.
Cette consultation intervient après la « charrette » tenue en janvier 2013. Une assemblée qui a permis de mettre sur la table des idées pêle-mêle avant d’en faire la décantation. C’est sur cette base que l’arrondissement a présenté un projet soumis à une dernière validation des citoyens. « Nous ne sommes partis de rien, a souligné Mme Thuillier. Il y avait des propositions souhaitées, d’autres mitigées et quelques-unes non- souhaitées. L’arrondissement a bien entendu évacué les idées que les gens ont repoussées. »
Globalement, on s’est entendu pour la réalisation d’un sentier nord-sud permettant de traverser le parc plus facilement. « Ce sera un chemin de deux mètres de large permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou à des familles qui ont des poussettes », a noté Mme Thuillier.
On s’est mis également d’accord pour l’installation de petits éclairages et de tables à pique-nique mieux disposées. Les présents adhèrent au principe d’un aménagement du seuil nord. « Cette entrée du parc sur la rue Fleury permettra d’organiser des événements. Ce ne sera pas du gazon, mais ce ne sera pas de la boue non plus », a relevé l’élue locale. Reste à décider de la forme que prendra cet agencement. « Il y a des consensus, mais il n’y a pas d’unanimité, a constaté Mme Thuillier. Les citoyens sont favorables à la tenue d’événements, mais pas tous les jours. »
On a abordé au passage les questions de la sécurité et de la propreté des lieux.
Si la volonté d’appropriation des lieux s’est clairement exprimée chez les citoyens, pour Mme Thuillier, il y a encore du chemin à faire pour faire converger les points de vue. « Tout le monde n’a pas la même conception de l’appropriation du lieu collectivement », a-t-elle constaté.
Lire également