Soutenez

Un aréna vert

Fabien Jean-Simon - TC Media
L’aréna Ahuntsic est fermé depuis le mois de janvier en raison d’importants travaux de remise aux normes. Un investissement de 7,7 M$ est injecté pour remplacer le système de réfrigération et améliorer entre autres l’efficacité énergétique de la bâtisse. Les travaux vont bon train, la Direction des stratégies de transactions immobilières (DSTI) de la Ville centre, qui mène les travaux, annonce même une légère avance sur l’échéancier, pour une réouverture au mois d’août. Le Courrier a visité le chantier.

«En premier lieu, il faut mettre aux normes le système de réfrigération de l’aréna. On s’est donné comme objectif à la Ville de se débarrasser de tous les systèmes au fréon, qui sont dommageables pour l’environnement, d’ici 2020. On les remplace par une nouvelle technologie de refroidissement à l’ammoniac», indique Michel Nadeau, directeur de la DSTI.

La Ville centre entend non seulement moderniser ses infrastructures, mais également améliorer leur signature écologique. «Nous nous sommes dotés d’une politique agressive de certification LEED pour nos bâtiments, nous voulons être des chefs de fil en la matière», affirme M. Nadeau.

C’est dans cette optique que le nouvel équipement de réfrigération à l’ammoniac sera quelque peu différent dans les arénas montréalais que ce que l’on retrouve ailleurs. «Nous avons réussi avec nos installations à n’utiliser qu’une fraction de la portion d’ammoniac normalement nécessaire au refroidissement de la glace, c’est plus vert, bien entendu, et ça limite les risques de contamination riveraine», informe le directeur.

À cet égard, M. Nadeau ne plaisante pas. Des mesures concrètes ont été prises pour rendre sécuritaire l’usage de l’ammoniac dans les arénas de la métropole.

Outre ce remplacement de taille, qui a nécessité un agrandissement au bâtiment original, la réfection de l’aréna Ahuntsic comprend un réaménagement des services pour une plus accessibilité universelle, un système de récupération de la chaleur causée par la production de la glace, un changement complet du système d’aération et de ventilation, ainsi qu’une nouvelle fenestration. «On souhaite qu’il y ait davantage de lumière naturelle dans nos bâtisses, mais il faut être prudent. Il ne faut pas que ça nuise aux athlètes.»

Des travaux importants pour la vie de quartier

Pierre Gagnier s’est dit ravi de l’avancement des travaux, mais surtout du respect du budget. «Il s’agit de travaux importants apportés aux équipements de notre arrondissement et qui amélioreront nos services à la population. L’aréna Ahuntsic est le domicile des Braves, après tout, s’exclame-t-il. Rafraîchir le décor et la mécanique était une nécessité et nous arrivons à le faire, dans les limites de notre budget.»

Plusieurs patineurs

L’aréna Ahuntsic enregistre 83 800 entrées annuellement réparties entre l’utilisation des Braves, du Club de patinage artistique d’Ahuntsic, de l’école Sophie-Barat et des nombreuses ligues de hockey civiles, les proverbiales ligues de garage. En comparaison, l’aréna Marcellin-Wilson cumule 48 500 entrées. Il a été impossible d’obtenir les statistiques pour l’aréna Michel-Normandin, administré par la Ville centre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.