Soutenez

Jacynthe en spectacle sur la promenade Fleury

La chanteuse pop Jacynthe a connu une carrière aussi fulgurante qu’instantanée à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Après une pause de huit années marquées par une rupture de contrat et un retour à l’école, Jacynthe prépare un nouveau disque, moins d’une année après avoir refait surface avec « Dévoile qui tu es », son cinquième album en carrière.

En spectacle le 8 septembre dans le cadre de la vente trottoir de la Promenade Fleury, Jacynthe promet revisiter ses succès ainsi que certains nouveaux titres avec une formation rock. « Je serai accompagnée pour ce concert d’un band de quatre musiciens, indique la chanteuse, mais c’est vraiment variable, parfois je préfère offrir une performance plus électronique accompagnée par un DJ et de danseurs, mais ça dépend de mon humeur », explique Jacynthe en riant.

Concernant le virage électronique de sa carrière, la chanteuse précise: « Je suis une amoureuse de la musique alors en fait je pourrais faire du country, du rock, du dance, en plus de mon expérience d’opéra. Mais au moment de préparer « Dévoile qui tu es », j’ai décidé de faire quelque chose qui bouge, d’adopter un son électro, je trouvais que ça correspondait à la personne que je suis maintenant ». Bref, Jacynthe avoue avoir envie de danser et de faire la fête avec une musique à la facture très moderne, sans toutefois compromettre la qualité des composition, elle complète: « je veux que si on enlève toutes les couches électro de mes chansons, on puisse les jouer à la guitare simplement. »

Une pause fortuite

Après le succès commercial de « Seize the day » en 2003, Jacynthe a signé un important contrat de disque. Toutefois l’expérience s’est soldé par une fin abrupte: des désaccords dans l’orientation du prochain album de la chanteuse l’a poussée à tout reconsidérer: « avoir un contrat international, c’était mon rêve de jeunesse. Quand on a rompu, c’était mon premier échec professionnel », a-t-elle confié.

Jacynthe a donc ralenti la cadence au Québec: « J’ai continué à voyager en Europe avec ma musique en plus de travailler pendant un an à Las Vegas pour Delirium du Cirque du Soleil, mais je voulais prendre mes distances ici parce que je voulais retourner à l’école. C’était pour moi une question de crédibilité », confie-t-elle. La chanteuse s’est donc investi dans un baccalauréat de quatre ans en enseignement de l’anglais langue seconde à Concordia et malgré son absence du show business québécois, elle assure avoir vécu des moments embarrassants durant ses stages: « oui j’avais des jeunes avec des appareils photo dans mes classes », se souvient-elle amusée.

Pour « Dévoile qui tu es », Jacynthe a tenu à s’investir dans toutes les étapes de production de l’album: de l’écriture des chansons au design graphique de la pochette. « Étant donné que je n’ai pas sorti d’album pendant huit ans, je tenais à ce que mon retour en soit un complet », ajoute-t-elle.

« J’ai été content de redécouvrir mon public après tout ce temps. Certains de mes fans de la première heure m’ont suivi et moi j’avais envie qu’ils me suivent dans mon aventure qui dure depuis maintenant 17 ans », informe Jacynthe.

Prévu initialement pour l’édition du mois de juin de la vente trottoir, le concert de Jacynthe a dû être annulé pour cause de pluie. « On souhaite que cette fois-ci la température sera clémente, indique François Morin, directeur générale de la société de développement commerciale de la promenade Fleury, on ne peut quand même pas repousser éternellement la tenue du spectacle. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.