Les SAQ d'Ahuntsic ne seraient pas en danger
Alors que deux succursales de l’arrondissement du Sud-Ouest sont menacées de fermeture, la Société des alcools du Québec (SAQ) assure que ses établissements situés sur le territoire d’Ahuntsic ne sont pas en danger.
Le jeudi 6 octobre, la société d’état a procédé à l’inauguration des locaux agrandis de la SAQ Dépôt du Marché Central, dont la superficie est passée de 20 000 à 26 500 pieds carrés.
Quant aux succursales situées sur la promenade Fleury (2016), sur la rue Lajeunesse (2013) et sur le boulevard Henri-Bourassa (2020), c’est le statu quo, car les baux ne viennent pas à échéance rapidement.
«Les décisions ne sont prises que vers la fin du bail. Il n’y a pas de changement majeur prévu dans le quartier Ahuntsic», assure Isabelle Merrizzini, directrice des affaires publiques de la SAQ.
La Société des alcools possède actuellement 410 succursales dans la province et est locataire dans la grande majorité des cas. Les baux signés sont d’une durée moyenne de 10 ans et c’est lorsqu’ils arrivent à échéance qu’une décision de fermeture, d’agrandissement ou de changement de bannière est généralement prise.
À quelques endroits comme Shawinigan, la SAQ a déménagé des succursales situées au centre-ville pour les transférer dans un centre commercial.
La société d’État ne compte que six bannières Dépôt, dont celle du Marché Central. Cette bannière est celle qui connaît la plus forte croissance au Québec. Pas moins de 800 000 $ ont été investis pour l’agrandissement de la succursale du Marché Central. Malgré tout, on ne doit pas craindre la fermeture des autres points de services situés dans le quartier, soutient Mme Merrizzini. La force d’attraction de la succursale du Marché Central est particulièrement forte, mais la cohabitation se fait très bien avec les autres bannières du quartier», avance la porte-parole.