Soutenez

La première guerre mondiale, comme si vous y étiez

Photo: Amine Esseghir / TC Media

Uniformes, casques et masques à gaz qu’on peut manipuler. Un bout de tranchée qu’on peut visiter. Des avions de cette époque qu’on fera semblant de piloter. L’exposition que présente le collège Régina Assumpta à Ahuntsic sur la première guerre mondiale permet aux visiteurs de plonger carrément dans l’histoire.

«L’idée d’une grande exposition est née il y a deux ans, après avoir reçu l’exposition Anne Franck, explique Nadine Lalonde, responsable des communication au collège. Comme on célébrait, en 2014, les cent ans du début de la première guerre mondiale, on s’est dit que ce serait un bon thème à explorer avec les élèves.»

L’exposition, qui se déroule jusqu’au 25 février, est présentée sur les deux étages du foyer du collège ainsi qu’à la salle Marguerite-Bourgeoys. «On a fait un montage de 50 minutes du documentaire « Apocalypse » qui est projeté en salle», dit Louise Décarie, professeur d’histoire, l’une des six enseignants ayant travaillé durant un an et demi à la mise en place de l’installation.

Un cour d’histoire vivant
«En deux heures on peut faire le tour et comprendre les principaux événements, les enjeux et les conditions dans lesquelles cette guerre a eu lieu», souligne Olivier Caron, enseignant d’univers social. Si les enseignants ont beaucoup travaillé sur les immenses panneaux explicatifs et l’imposante ligne du temps, les objets exposés proviennent quant à eux des collections des Fusiliers du Mont-Royal et du Musée canadien de la guerre à Ottawa.

L’idée a été soutenue par la fondation du collège qui a financé l’événement à hauteur de 25000 $. L’argent a servi entre autres, à faire fabriquer les panneaux explicatifs et la réalisation d’une tranchée. Cette dernière est certainement la partie la plus spectaculaire de l’exposition puisqu’on peut imaginer comment vivaient les soldats à ce moment-là. Quatre écrans permettent aux jeunes de piloter des avions de la première guerre sur un simulateur sur ordinateur.

Le grand public invité
L’exposition est d’abord ouverte aux élèves du collège, qui par groupes, pourront la visiter jusqu’au 19 février. Du 20 au 25, le grand public et les élèves des écoles primaires pourront y jeter un œil. Le point d’orgue pour le grand public sera le 22 février, alors que le collège organisera sa journée portes-ouvertes.

De 11h à 16h, les parents et les futurs collégiens pourront se promener entre les vitrines ainsi que les divers objets et panneaux avec l’aide de l’explication fournie par les élèves de cinquième secondaire spécialement formés pour l’occasion. Ce sont également eux qui guident leurs camarades des niveaux inférieurs.

La première guerre mondiale a été un tournant historique majeur, tant dans les relations géopolitiques que dans l’avancée des techniques et des sciences. Plus de 600 000 canadiens ont participé à cette guerre qui se déroulait bien loin de l’Amérique, mais qui a eu une influence sur le monde entier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.