Soutenez

La mosquée pourrait faire l’objet d’un référendum

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Ahuntsic-Cartierville pourrait tenir un référendum sur un changement de zonage qui permettrait à une mosquée illégale de poursuivre ses activités. Le conseil d’arrondissement a adopté, en deuxième lecture, un projet de résolution qui avait provoqué un vif débat lors d’une consultation publique entre opposants et défenseurs de ce lieu de culte.

La mosquée, située au 406, rue Legendre Ouest, est aménagée dans un ancien restaurant loué par un collectif informel de résidents du quartier. Elle est en activité depuis 2014, dans un secteur commercial et résidentiel. Très discrète, elle n’avait suscité aucune réaction depuis son entrée en activité.

Dans une salle du conseil pleine à craquer, la tension était palpable alors que des usagers de la mosquée et des riverains opposés à l’existence de ce lieu de culte s’étaient donné rendez-vous au conseil d’arrondissement, le 14 septembre.

«Les gens ne veulent pas de changement de zonage», a affirmé Giovanni Mercurio, résident de l’arrondissement. Fort d’une pétition de 227 signataires pour s’opposer au projet, il demandait la fermeture immédiate du lieu de culte.

«Je vous demande de nous laisser ouvrir ce lieu de culte au nom de la charte des Droits et Liberté du Canada», a plaidé Samir Mokrani, un fidèle de la mosquée.

Pour les élus, le processus légal sera respecté. Un avis public sera publié le 23 septembre, pour ouvrir les registres et recevoir les commentaires des citoyens, a appris TC Media. Les modalités techniques et les suites à donner seront alors précisées, a indiqué l’arrondissement, notamment par la tenue éventuelle d’un référendum.

Selon les règlements, l’administration locale doit publier dans les journaux locaux ainsi que sur ses propres supports de communication, l’avis public pour l’ouverture des registres.

De nombreux citoyens ont demandé à ce qu’ils soient avisés par écrit des suites du processus. «Nous allons nous en tenir strictement à ce que dit la loi», a martelé Pierre Desrochers, conseiller de Saint-Sulpice, circonscription municipale dans laquelle se situe la petite mosquée.

Il a assuré également que les avis de tous les citoyens seront entendus.

Confrontation
Pour les élus, l’analyse de la demande déposée par les responsables de la mosquée, effectuée par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU), ainsi que l’avis positif des services techniques de l’arrondissement permettent d’aller de l’avant.

Une première résolution avait été adoptée le 10 août, pour permettre le changement de zonage permettant l’existence légale de la mosquée. Une consultation publique s’en est suivie le 3 septembre, aboutissant à cette deuxième lecture. Cette rencontre avait donné lieu à une vive confrontation entre ceux qui s’opposent au changement de zonage et ceux qui demandent l’autorisation du lieu de culte.

L’arrondissement ignore le nombre de lieux de culte

«Nous sommes dans le flou», a déclaré Lorraine Pagé, conseillère de Sault-au-Récollet, à propos du nombre de lieux de culte existants sur le territoire de l’arrondissement. Elle a annoncé qu’un recensement devrait être effectué prochainement par les services de l’arrondissement, pour établir une liste définitive des locaux de pratiques religieuses ouverts à Ahuntsic-Cartierville.

Dans une liste demandée par TC Media, en vertu d’une demande d’accès à l’information en février de cette année, on comptait 33 lieux de différents culte. Sur le nombre avancé, on dénombrait cinq mosquées. Cette liste excluait les 15 églises catholiques dépendant du diocèse de Montréal.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.