Projet pour localiser les lieux bruyants à Montréal
Projet Montréal demande la création d’un observatoire qui pourra recueillir les données précises sur les sources et le niveau des bruits dans la métropole. «Les problèmes de santé dus aux bruits sont une réalité. Les gens se plaignent d’acouphènes, de problèmes d’hypertension ou de perturbation du sommeil», a soutenu Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic et leader de l’opposition officielle à l’hôtel de ville.
Le parti municipal reprend les chiffres fournis par la Direction régionale de la santé publique (DSP) en 2014. Selon cet organisme, 9% des Montréalais se plaignent du vacarme, 6% sont affectés par le bruit des avions et 8% par le son généré par des activités environnantes (bars, commerces, industries).
Projet Montréal s’appuie aussi sur les revendications formulées par de nombreux groupes de citoyens qui se disent victimes de niveaux sonores excessifs, comme les Pollués de Montréal Trudeau qui se battent contre le bruit des avions.
«Cela fait plusieurs années qu’on demande une cartographie du bruit, a rappelé Raymond Prince, directeur des Pollués. J’espère que les élus voteront loin de tout esprit partisan. Une telle initiative est destinée à améliorer la qualité de vie des citoyens.»
Pour Projet Montréal, un tel observatoire est un outil technique précis qui répond aux normes et qui permettra de confronter les entités qui gèrent les sources du bruit avec des données fiables.
«Nous voulons d’abord un diagnostic précis des nuisances sonores avant d’entrevoir des solutions», a soutenu Sylvain Ouellet, conseiller dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Expérience parisienne
Un observatoire similaire a été fondé à Paris, en 1999, et fournit en temps réel des données collectées sur une carte interactive.
Celles recueillies seraient ouvertes et aideraient à localiser les lieux les plus bruyants en ville. «Cela nous permettrait aussi de préserver les zones les plus tranquilles», a souligné Mme Thuillier.
On ne sait pas encore comment cet observatoire sera constitué et on ignore de quels moyens il disposera. «Ce sera aux gens qui seront désignés de définir leur besoin. Je ne pense pas qu’un tel instrument nécessite des millions pour être mis en place», a assuré M. Ouellet.
Projet Montréal déposera sa proposition le 20 juin, lors du conseil municipal.