Soutenez

Le jet d’eau du parc Ahuntsic encore à l’arrêt

Photo: Collaboration spéciale

Alors qu’il a été remis en service au début de l’été, l’imposant jet d’eau de l’étang du parc Ahuntsic ne fonctionne plus. La pompe est en panne et l’on ignore quand elle sera de nouveau en état de marche. C’est la troisième année qu’un problème de ce genre affecte cette installation.

À la fin du mois de juin, un bris est survenu sur la pompe, forçant l’arrondissement à l’envoyer pour réparation à l’usine de filtration Atwater.

«Pour l’instant, il nous est impossible de connaître le moment où la situation sera rétablie», indique Michèle Blais, chargée de communication. L’arrondissement n’a pas précisé la nature de la panne mais il a indiqué que le montant de la réparation s’élève à 4500$.

Le jet d’eau, qui atteint plusieurs mètres, fait office de monument dans ce parc emblématique du quartier. Or, depuis trois ans, il connait des problèmes récurrents.

En 2014, à cause d’un détecteur de surchauffe du dispositif de pompage défectueux, il n’a fonctionné que quelques jours à la fin de l’été. La réparation faite par des agents de la ville-centre avait pris plusieurs semaines. Le jet d’eau n’a été remis en service qu’au mois d’août, juste à temps pour le Festiblues.

L’année passée, il a été opérationnel jusqu’en juillet. La pompe a été endommagée par une pierre qui s’est retrouvée dans le système. On avait supposé qu’il s’agissait d’un acte volontaire.

Les réparations nécessitent des délais plus ou moins longs, car il semble que les cols bleus d’Ahuntsic-Cartierville ne peuvent pas intervenir sur le dispositif.

«L’arrondissement ne détient pas l’expertise en cette matière», précise Mme Blais.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.