Soutenez

Engagement citoyen : un premier salon pour Mercier-Est

Photo: (Photo: Flambeau de l'Est – Delphine Bergeron)

Organisé par Le Chez-Nous de Mercier-Est (CNME), un premier Salon de l’engagement citoyen et du bénévolat de Mercier-Est est mis sur pied, réunissant plus d’une vingtaine d’organismes.

L’événement sera l’occasion pour un grand nombre d’organismes de recruter des bénévoles pour leurs différentes activités. Intervenante chargée de projets au CNME, Mélodie Guay-Hébert coordonne cette activité avec un comité formé de deux bénévoles. Elle s’y implique pour faire rayonner les facettes positives de l’engagement citoyen.

« Être engagé c’est d’avoir à cœur une cause et de poser des actions dans ce sens-là », explique l’intervenante. Bien que les usagers du CNME y voient principalement du bénévolat, Mélodie Guay-Hébert soutient que l’engagement citoyen peut aussi s’incarner en faisant parti d’un comité, faire attention à sa consommation ou rendre le composte accessible à tous.

« Aux yeux du comité, la première chose à laquelle on pense c’est le bénévolat, mais l’engagement citoyen passe aussi par toutes sortes d’actions qu’on fait pour améliorer la qualité de vie.»

— Mélodie Guay-Hébert, coordonnatrice du Salon

L’engagement peut aussi s’exprimer par une prise de position politique ou militer pour des causes comme le zéro déchet, selon la coordonnatrice. Elle soutient qu’il peut s’agir de petites actions, pour commencer, et peut s’étendre à différents secteurs tels l’éducation, le sport ou l’environnement.

Apport personnel
Sous le slogan « Remplis ton temps, remplis ton cœur », le premier Salon de l’engagement veut ainsi souligner l’apport personnel qui peut résulter du bénévolat. « L’idée est qu’en donnant, on se rempli aussi et ça nous rapporte », dit Mme Guay-Hébert.

L’importance des organismes communautaires est soulignée pour répondre à certains besoins qui ne sont pas adressés par les instances gouvernementales. « Un gouvernement plus interventionniste ce n’est pas vraiment mieux, croit la bachelière en développement de la communauté. C’est moins personnalisé, plus général. »

Le comité du Salon cherche à bonifier sa propre équipe de bénévole pour s’occuper du bon déroulement du salon. Les 22 exposants proviennent de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) ou y desservent des services. Parmi eux, la table de concertation Solidarité Mercier-Est, la Maison des familles de Mercier-Est et l’Éco-quartier MHM. Un court-métrage sur l’engagement citoyen y sera lancé. Il y aura aussi de l’animation et un tirage.

Le Salon aura lieu à la Maison de la culture Mercier (8105, rue Hochelaga), le samedi 30 mars de 13h à 19h. L’entrée est gratuite.

 

Pour plus d’infos

Page Facebook de l’événement

514 354-5131

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.