Soutenez

Le quartier Monkland: un village dans la ville

Vivre Ici CO
Le restaurant la Taverne Monkland. Photo: Josie Desmarais / Métro

Le «Village Monkland», quartier à part entière du secteur Notre-Dame-de-Grâce est l’un des poumons de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, qui donne cette impression unique de traverser un village dans la ville.

Situé entre le Grand Boulevard et l’autoroute Décarie/Boulevard Décarie, et entre l’avenue Somerled et le chemin Côte-St-Antoine, le Village Monkland tire son nom de l’avenue Monkland, la rue commerciale qui en est le cœur et attire chaque année de nouveaux consommateurs et habitants. Le quartier, où l’on ne dénombre pas moins de 191 commerces, a notamment conquis plusieurs jeunes familles francophones du Plateau et d’Outremont qui ont décidé d’y poser leurs valises depuis ces quinze dernières années. De quoi donner un élan de fraîcheur et redynamiser la vie dans les rues et les parcs, comme le parc Notre-Dame-de-Grâce qui permet de faire une pause pour se rafraîchir dans l’herbe ou déguster une bonne glace à l’ombre d’un arbre.

L’avenue Monkland est à elle seule un mélange éclectique de restaurants de quartier, de boutiques, de cafés et d’épiceries spécialisées. Les rues de ce quartier branché de Notre-Dame-de-Grâce sont bordées de majestueux arbres centenaires qui ajoutent une saveur et une richesse uniques à l’arrondissement. Les maisons sont pour la plupart des années 1910 aux années 1930 et se composent d’une variété de styles d’habitation, allant des maisons individuelles aux copropriétés, des duplex, des condos et des maisons jumelées. 

Sur le plan historique, difficile d’imaginer que Notre-Dame-de-Grâce était à l’origine l’emplacement de «Decarie Farms» dont la récolte de «melons d’eau» était vendue dans toutes les régions développées du Canada et des États-Unis.

Le restaurant la Taverne Monkland

Ce très populaire restaurant local est devenu l’une des adresses incontournables du quartier Notre-Dame-de-Grâce avec des plats composés de produits frais et locaux, qu’il est possible de déguster sur une jolie terrasse estivale. La Taverne Monkland est un favori du quartier depuis vingt-six ans, qui rassemble de nombreux habitués et curieux, cocktails signatures à la main.

Le Chalet BarB-Q

Autre véritable institution du quartier Notre-Dame-de-Grâce, le Chalet BarB-Q est carrément devenu un emblème montréalais depuis 1944, ce qui en fait l’une des plus vieilles rôtisseries sur l’île de Montréal, dont la réputation est désormais internationale. Le restaurant est connu pour ses poulets lentement rôtis à la broche dans des fours en briques sur du vrai charbon de bois d’érable. Dans l’assiette les gourmands dégustent des peaux de poulet croustillantes et dorées à l’extérieur, pour une viande tendre et juteuse à l’intérieur, servies avec une fameuse sauce trempette maison.

Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre Ici. Ce dossier estival produit par Métro Média présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif: faire découvrir aux Montréalais et Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.