Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges rouvre ses portes
Les familles des défunts pourront à nouveau se recueillir au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, dès le 31 mars.
Le plus gros cimetière au Canada est fermé aux visiteurs depuis le déclenchement d’une grève des employés d’opération le 12 janvier. Seules les familles qui ont un rendez-vous pour une inhumation en crypte ou en mausolée ou pour un service de crémation peuvent y avoir accès.
«L’évolution de la température printanière devrait accélérer la fonte des neiges et permettre de donner accès à plusieurs zones du cimetière pour accueillir les membres des familles des défunts grâce à certains chemins ouverts», déclare le Cimetière, par communiqué. Certaines sections demeureront inaccessibles «pour quelques jours additionnels», puisque des chemins sont «impraticables», précise-t-il.
«C’est une bonne nouvelle pour les familles qui veulent se recueillir», se réjouit le président du syndicat des employés de bureau du cimetière, Éric Dufault. Le cimetière n’aurait jamais dû fermer ses portes en premier lieu, poursuit-il, qualifiant la décision de «non-sens».
«Le cimetière ne respectait pas les familles, déplore-t-il. C’est un lieu qui est dédié à la mémoire des défunts, et les gens laissaient les fleurs sur la porte.»
Les employés de bureau du cimetière sont en grève depuis le 20 septembre 2022. Après près de six mois de grèves, les tensions ne s’atténuent pas et il ne semble pas y avoir de résolution à l’horizon.
L’horaire d’ouverture du cimetière sera dévoilé le 30 mars. Les membres du public pourront y entrer par l’entrée principale, située sur le chemin de la Côte-des-Neiges.