Un pub de NDG appelé à franciser son enseigne
Le resto-pub Ye Olde Orchard, situé dans Notre-Dame-de-Grâce, a été interpellé par l’Office québécois de la langue française (OQLF) afin de modifier son enseigne et d’y ajouter du français, selon les informations obtenues par CTV News. Le pub de la rue Monkland a reçu une lettre statuant qu’il ne respectait pas les lois concernant l’affichage en français et qu’il avait jusqu’au 16 mai pour effectuer les modifications.
Le propriétaire de l’établissement, Joe Pilotte, a déjà été contacté par l’OQLF pour les mêmes raisons, notamment pour réviser certaines publicités affichées sur l’espace public. Bien qu’il se soit conformé aux demandes, il est hésitant à modifier le nom de son enseigne, craignant qu’il doive le faire à nouveau avec les changements à venir en matière d’affichage en français prévus en 2025.
«Selon la dame de l’OQLF attitrée à notre dossier, nous devrons changer de nom. J’ai parlé avec elle au téléphone, et elle souhaite qu’on devienne «Le Vieux Verger» pour respecter la prochaine mouture de la loi sur l’affichage en français, prévu en 2025», affirme M. Pilotte, en entrevue avec CTV News.
L’OQLF nie avoir demandé à l’établissement de modifier son nom pour «Le Vieux Verger», et soutient que la Charte de la langue française ne vise pas les noms de marques. L’institution ajoute cependant que d’ici le 1er juin 2025, le français devra être prédominant sur les enseignes, concept toujours vague à l’heure actuelle.
Selon la Charte, l’affichage peut se faire en français et dans une autre langue, «à condition que le texte rédigé en français ait un impact visuel beaucoup plus important que le texte rédigé dans l’autre langue.»