Hochelaga-Maisonneuve
16:22 13 août 2020 | mise à jour le: 14 août 2020 à 12:40 temps de lecture: 2 minutes

Lancement de la 9e édition de la Rue de la Poésie

Lancement de la 9e édition de la Rue de la Poésie
Photo: CourtoisiePour l’édition 2020-2021, une vingtaine de poètes verront leurs œuvres affichées sur la rue Desjardins.

Demain se tiendra le lancement de la 9e édition de la Rue de la Poésie, une exposition poétique citoyenne dans Hochelaga-Maisonneuve.

Initié par la Maison de la Culture Maisonneuve et réalisé en collaboration avec des poètes de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le projet a pour but de poétiser et d’embellir l’espace public.

Chaque année, une vingtaine de poèmes sont affichés sur les arbres de l’avenue Desjardins, entre Ontario et La Fontaine.

Selon Jonathan Lamy, poète impliqué depuis les débuts du projet, la brièveté des oeuvres permet aux passants de les lire se promenant. «Pour certains, on doit s’arrêter pour vraiment en faire l’expérience, mais c’est bien de pouvoir attraper au moins un passage juste en marchant», dit-il.

Projet citoyen

Toute personne qui réside ou qui travaille dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve peut soumettre jusqu’à trois poèmes chaque année.

Ensuite, un comité de sélection analyse les textes pour en choisir une vingtaine à afficher. «À la base, c’est citoyen donc si tu n’as jamais écrit de poèmes de ta vie, ou inversement si tu es très impliqué dans le milieu de la poésie, tu peux participer», explique Jolène Ruest qui siège sur le comité de sélection 2020-2021.

De plus en plus de poètes amateurs sont exposés sur la Rue de la Poésie aux côtés de poètes «plus établis», estime Jonathan Lamy.

Programmation de la Rue de la Poésie

L’inauguration des nouveaux poèmes se tiendra ce vendredi dès 19h30. Pour l’occasion, des poètes feront une lecture au flambeau de leur texte sur le balcon des résidents de la rue Desjardins.

Aussi dans le cadre de la Rue de la Poésie, un match d’improvisation poétique animé par Catherine Cormier-Larose aura lieu le 29 août à la Coopérative D’Habitation Station No 1 située sur la rue d’Orléans.

Huit poètes s’affronteront lors de l’événement qui sera suivi d’un micro ouvert.

Articles similaires