Les jeunes invités à s’émanciper par le rap
La Maison de la culture de Verdun s’apprête à accueillir samedi la finale d’arrondissement du MC Challenge, une compétition de rap destinée aux jeunes de 12 à 17 ans.
Alors que l’émission La fin des faibles, diffusée à Télé-Québec, a fait rayonner le rap francophone partout à travers la province, End Of the Weak Québec (EOW) a décidé de transposer le concept au profit des jeunes rappeurs et rappeuses de Montréal.
Ces joutes verbales valorisent les apprentissages de techniques d’écriture, mais visent également le dépassement de soi à travers un esprit de collaboration entre les artistes.
EOW s’est associé à sept maisons de la culture de Montréal pour organiser diverses compétitions à travers l’île.
Les gagnants et gagnantes de chaque arrondissement auront rendez-vous à la grande finale montréalaise le 9 juillet au théâtre de Verdure, au parc La Fontaine.
À travers diverses épreuves comme la composition d’une chanson, une performance a cappella, une improvisation de type freestyle, un duel avec le DJ et un cypher (performance groupée), les jeunes rappeurs seront évalués selon la richesse de leur vocabulaire, la qualité des textes proposés, leur créativité et leur aisance sur scène.
La finale verdunoise du MC Challenge se déroulera samedi à 19h au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun et l’entrée est gratuite.
Les artistes rappeurs et musiciens Basics, Ekinoxx, Morse Attack, Pres One, Raccoon, Sunshan et Waahli ont agi à titre de mentors auprès des jeunes, à travers divers ateliers préparatoires.
Les épreuves seront évaluées par des artisans et des professionnels de la scène hip-hop locale.
Le MC Challenge EOW été lancé à New York en 2000. Il est présenté au Québec depuis 2011. Cette compétition se déroule dans plus de 25 pays sur cinq continents. Une finale mondiale a lieu chaque année où est couronné un champion ou une championne du monde.