Un incendie détruit un quadruplex
Il était environ 20h15, dimanche soir, lorsqu’une première alerte a conduit les pompiers de la caserne 66 sur la rue Godin. En peu de temps, le brasier s’est propagé du premier au deuxième, puis au toit, où l’élément destructeur a gagné l’entre-toit des immeubles voisins.
Une cinquième alerte a rapidement été déclenchée en raison des risques de propagation aux deux résidences mitoyennes de l’immeuble en flammes. Plus de 125 pompiers et une trentaine de véhicules du Service des Incendies étaient sur place au plus fort du sinistre.
Le quadruplex était en rénovation depuis six mois. L’ossature à nue ne comportait aucun retardateur, comme la maçonnerie et le gypse, d’où l’embrasement rapide du bâtiment devenu perte totale.
Heureusement, personne n’a été blessé. Une vingtaine de résidents des immeubles voisins ont été pris en charge par la Croix-Rouge, en attendant de réintégrer leur logis après la restauration des lieux. Le maire de l’arrondissement, Jean-François Parenteau était sur place pour réconforter les personnes évacuées. Le maire a d’ailleurs profité d’une assemblée publique deux jours plus tard, pour souligner la vigilance et la disponibilité des gens du voisinage sur la rue Godin qui ont réconforté les sinistrés.
Rappelons qu’une épaisse fumée a envahi la rue Godin au cours de la soirée et que les pompiers n’ont quitté les lieux que lundi matin, après avoir arrosé abondamment le site. Une pelle mécanique a d’ailleurs abattu ce qui restait des murs et des cloisons lundi. Au moment d’écrire ces lignes, on cherchait toujours la cause du sinistre. Les propriétaires du Salon DJ Coiffure du 5955, rue de Verdun ont pris l’initiative d’organiser une collecte pour venir en aide aux sinistrés des immeubles mitoyens du quadruplex incendié. On s’informe en composant le 514 767-4385.