Le polystyrène, on le récupère à l'Éco-centre LaSalle
Le 1er juillet, on estime à 225 000, le nombre de familles qui déménagent dans la métropole, générant près de 60 000 tonnes de déchets. De ce nombre, une grande partie peut être récupérée dans les sept éco-centres de la Ville de Montréal, dont celui de LaSalle, où les Verdunois peuvent déposer des objets recyclables incluant le polystyrène.
En effet, les citoyens peuvent rapporter leur plastique n°6, communément appelé polystyrène. Celui-ci pourrait être transformé en cadres photo, cintres, pots et caissettes à fleurs, corniches, pièces moulées, panneaux isolants, emballage de protection et fournitures de bureau, entre autres.
Il s’agit en fait, d’un projet-pilote mis en place jusqu’au 30 septembre par l’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP) et la Ville de Montréal pour récupérer cette matière qui ne l’est pas encore par les collectes traditionnelles de matières recyclables régulières. «Contrairement aux idées reçues, le polystyrène est recyclable à 100 % et des provinces canadiennes ont déjà mis sur pied des initiatives à cette fin », indique Paul Aucoin, directeur du développement des affaires de l’ACIP. « En apportant leurs produits de polystyrène post-consommation à l’éco-centre LaSalle situé au 7272, rue Saint-Patrick , les Verdunois, et en particulier ceux qui déménageront au cours des prochaines semaines, posent un geste responsable en détournant cette matière des sites d’enfouissement», a conclu Paul Aucoin.