Soutenez

Prévention chez les personnes à risque

Collègue depuis quatre ans du Docteur Poirier, le Docteur John Breitner s’occupe principalement de prévention avec les personnes sujettes à développer la maladie d’Alzheimer dans les prochaines années. D’ailleurs, les statistiques du CSSS Sud-Ouest-Verdun confirment l’ampleur de la maladie dans la région.

D’origine américaine, le Docteur John Breitner a connu le Docteur Judes Poirier alors qu’il poursuivait des études post-doctorales en Californie. Le Docteur Poirier a recruté le jeune Américain qui apprécie beaucoup l’atmosphère de travail et l’environnement de Douglas. «Dans la recherche, le Canada est un bien petit joueur à côté des États-Unis et de l’Europe», précise le scientifique. Celui-ci est particulièrement conscient de l’écart dans les sommes allouées aux États-Unis et dans le monde pour la recherche sur le cancer et la maladie d’Alzheimer. On parle de 200 milliards de dollars américain pour le cancer en 25 ans, et entre 300 M$ à 400 M$ pour l’Alzheimer. On comprend peut-être mieux les progrès dans le traitement du cancer avec ces chiffres.

Le Douglas poursuit son programme de prévention avec l’aide du Docteur Breitner, dont le travail consiste à suivre plus de 285 personnes de la région métropolitaine inscrites à ce programme. «On les recrute en distribuant des dépliants explicatifs par la poste», explique le chercheur. Le suivi bio-médical, les exercices de mémoire et l’évaluation cognitive et psychologique de ces personnes permettent d’évaluer l’état du patient volontaire. «La prévention est importante, car il n’y a pas en ce moment d’espoir de restaurer les pertes cérébrales», estime le scientifique.

Et dans nos quartiers

Chantal Bleau, coordonnatrice au soutien à domicile et aux services des personnes en perte d’autonomie du CSSS Sud-Ouest─Verdun, connaît bien la problématique reliée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer sous la responsabilité de proches aidants. Les statistiques du CSSS aident à mieux comprendre l’ampleur du phénomène.

En 2010, 10,65% des usagers du maintien à domicile étaient diagnostiqués Alzheimer, en 2011 ils étaient 9,93% et en 2013, 9,82%. On note donc une baisse de la proportion des patients souffrant d’Alzheimer en raison de l’explosion des autres causes de perte d’autonomie. D’ailleurs, en chiffre absolu, le nombre de patients Alzheimer a augmenté de 275 en 2010 à 334 en 2013, comparativement au total de personnes en perte d’autonomie qui était de 3402 la même année. L’âge moyen des personnes recensées était de 83 ans en 2013, et les femmes comptent pour le double des patients compte tenu du fait que les femmes vivent plus longtemps que les hommes en moyenne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.