Soutenez

L'Hôpital de Verdun se lance dans quatre projets de modernisation

Le temps fuit et malgré la réalisation prochaine de certains projets qui faciliteront le travail des professionnels de la santé tout en améliorant les services aux patients, aussi on devra bientôt s’attaquer au problème de vétusté et d’exiguïté des lieux à l’Hôpital de Verdun. Un plan directeur immobilier existe et l’Agence de la Santé de Montréal le connaît, mais il faudra relancer ce projet de 145 M$ dans un contexte de coupures budgétaires.

Le contexte économique n’est pas facile et les projets dans le réseau de la santé font l’objet de révisions parfois déchirantes. On comprend donc que le CSSS Sud-Ouest-Verdun sous la direction de Sonia Bélanger ait pris en compte les demandes pressantes des professionnels et de la direction de l’Hôpital pour relancer leur projet de modernisation et d’agrandissement destiné à répondre aux besoins des gens d’ici.

C’est en menant une campagne de notoriété et de visibilité que l’Hôpital de Verdun compte sensibiliser l’opinion publique et rappeler amicalement au titulaire du ministère de la Santé depuis septembre dernier, le Dr Réjean Hébert, la présence active de l’hôpital, qui sans faire de miracles, obtient des résultats plus que satisfaisants tous les jours. Rappelons simplement le rôle primordial de Verdun dans la formation en médecine familiale. Rappelons également les succès obtenus dans le remplacement de la hanche à Verdun, une chirurgie qui profite à des centaines de patients, année après année.

Besoins de plus en plus pressants

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent 42 % de la clientèle hospitalisée et leur nombre ne cesse d’augmenter avec l’arrivée des cohortes de baby-boomers, dont l’espérance-vie est de plus en plus longue. À l’autre bout du spectre, les démographes s’attendent à un accroissement de la population de plus de 20 000 citoyens d’ici 2020 avec toutes ces constructions nouvelles. Parmi ces nouveaux résidants, on s’attend à voir de plus en plus de jeunes familles avec des enfants.

Bien sûr, au-delà des considérations liées au vieillissement de la population et à celles d’ordre démographique, les responsables du CSSS Sud-Ouest-Verdun et de l’Hôpital de Verdun sont d’abord inquiets des effets de la désuétude de l’hôpital sur la sécurité des soins et des services offerts. La vétusté des installations, qu’on pense aux chambres à trois avec une salle de bain commune, et aux chambres sans installation sanitaire, qu’on pense à l’exiguité de ces chambres et des corridors encombrés pour finalement constater l’ampleur du problème et la propagation inévitable des infections comme le C-Difficile.

On souhaite donc redéployer les unités de soins, aménager 50% des lits en chambres simples avec un accès direct aux installations sanitaires, regrouper les soins ambulatoires et rendre les lieux plus fonctionnels.

Un avant-goût de la modernisation

On l’a dit en point de presse, quatre projets de rénovation ont été annoncés pour un investissement total de 11 millions de dollars qui touche certains services professionnels, dont la mise à niveau s’imposait en priorité. En effet, l’hôpital sera doté d’un nouvel aménagement pour son service d’endoscopie, d’une centrale de stérilisation complètement rénovée et d’une pharmacie à la fine pointe de la technologie. L’Hôpital bénéficiera également du remplacement d’un appareil de graphie de même que d’un projet de réaménagement en médecine nucléaire pour une caméra Gamma. Les espaces actuels de l’aile 400 seront réaménagés pour réaliser ces trois projets de modernisation qui s’inscrivent dans le cadre du plan triennal de conservation et de fonctionnalité immobilière de l’Agence de Montréal, ne nécessitant pas de constructions supplémentaires.

Cette campagne, dont nous reparlerons dans les prochaines semaines, privilégie la voie de la fierté en misant sur les bons coups de l’Hôpital, sur sa réputation et sur ses forces, ainsi que sur l’excellence de ses équipes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.