Soutenez

46 logements sociaux disponibles… 200 demandes!

Récemment, les membres fondateurs du projet d’habitation de la coopérative Les Sages de Verdun ont tenu une assemblée d’information pour les familles inscrites sur une liste de requérants du futur immeuble résidentiel de la rue Galt.

Plus de 200 familles étaient représentées à cette rencontre au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-Lourdes, le 27 mars dernier. Organisé par le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) en collaboration avec l’organisme Bâtir son quartier, l’assemblée a permis de décrire plus précisément ce projet immobilier avec des plans d’architecte et une esquisse de la façade sur les anciens terrains, successivement de Val Royal et Portes et Fenêtres Verdun, rue Galt près de la rue de Verdun.

Les visiteurs ont appris que l’immeuble de six étages comptera 46 unités d’habitation, dont plusieurs seront destinés à des familles nombreuses avec trois, quatre ou cinq chambres. Ces familles ont comme chacun sait, du mal à se loger à un prix raisonnable dans le contexte actuel selon Chantale Lamarre directrice du CACV. Des logements plus petits seront également disponibles, dont quelques-uns pour personnes seules. Dans l’aménagement du terrain entourant la résidence, les concepteurs ont tenu compte de la présence de jeunes enfants d’où l’aménagement d’une cour assez vaste pour leur permettre de s’amuser.

La formule coopérative séduit

«Le projet de coopérative d’habitation Les Sages a vu le jour en 2010, et à l’origine on pensait construire sur l’emplacement d’un terrain de stationnement situé rue Lesage entre les rues Hickson et Dupuis, explique Chantal Lamarre, – mais hélas, le terrain était trop étroit pour aménager une cour derrière le bâtiment»,ajoute-t-elle . Une alternative est apparue avec le départ définitif du commerce de portes et fenêtres, dont les installations avaient été incendiées. Le zonage a été changé après consultation des citoyens de Verdun en 2011, et le terrain a été versé à la réserve foncière par la Ville de Montréal, à la demande de Verdun. Sans en devenir propriétaire, par une telle disposition la Ville se réserve le droit d’exiger en priorité d’un acheteur ou d’un promoteur, qu’il réalise un projet domiciliaire conforme aux attentes municipales.

Les membres de la coopérative ont donc retrouvé le sourire et l’élan pour obtenir le financement et les autorisations requises. Entre temps, ces membres ont suivi une formation en gestion coopérative. L’étape deux tenue à Notre-Dame-de-Lourdes, a permis d’amorcer la sélection des futurs locataires de la coop, en appliquant un principe de mixité au niveau de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique et des revenus depuis les plus faibles jusqu’aux classes moyennes. Sur 200 candidatures, seulement 46 ménages pourront s’installer dans cette résidence de la rue Galt. Les appels d’offres seront rendus publics au cours de l’été, et si tout va bien, la première pelletée de terre aura lieu l’automne prochain selon madame Lamarre.

Une pétition circule

Consciente de l’existence d’une certaine opposition contre la hauteur de l’immeuble et non le projet en lui-même, sera construit, la directrice du CACV estime que des acheteurs de condos sur le site de l’ancien bowling de la rue de l’Église, n’ont probablement pas été informés du projet de la rue Galt à l’arrière avant d’acheter. «L’assemblée de consultation de l’arrondissement avait déjà eu lieu lorsqu’ils sont arrivés», conclut Chantal Lamarre qui n’en veut pas à Marie-Laurence Doré, celle qui a lancé la pétition. Madame Lamarre espère simplement que les voisins de la coop d’habitation réaliseront les efforts des responsables du projet pour embellir la cour arrière avec de la verdure et moins d’espaces de stationnement. Celle-ci précise aussi que les derniers étages de la résidence seront plus en retrait afin d’alléger la perspective. Ça change de Val Royal et son dépôt de matériaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.