Soutenez

Une fin captivante au Tournoi Atome

Dimanche dernier, quatre matchs de finales pour les classes B, A, CC et BB couronnaient la 21e édition du Tournoi National Atome de Verdun. C’est sur un fond d’émotions fortes que se sont terminés ces 14 jours de compétition auxquels ont pris part près de 1 000 jeunes sportifs âgés de 9 et 10 ans en provenance du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.

Pendant les quatre matchs décisifs, les huit équipes participantes ont rivalisé d’habilité et de stratégie tentant d’accéder à la prestigieuse victoire. Tout d’abord dans la Classe B, les deux formations se sont relancées tout au long d’un match serré dont l’issue était fort incertaine, exigeant une 4e période. C’est finalement, lors de la prolongation, que les Red Wings de St-Lambert ont raflé la victoire aux Leopards de Lakeshore par la marque de 4 à 3.

Puis vient le tour des Panthères de Beloeil et des Flames de Napiervielle de s’affronter dans la Classe A. Pendant la première période, les deux formations se testent et donnent le ton au match qui allait être le théâtre de nombreuses punitions de part et d’autre.

À la 2e période, la compétition monte d’un cran. Le début de la 3e période concrétise l’égalité. À 12 minutes 10 secondes de la fin, les Flames marquent un 2e but. Malgré l’excellent travail de la défensive de Beloeil, Napierville marque encore. Vient un tir de punition à l’avantage des Flames. Une mauvaise manœuvre du gardien concède la victoire à Napierville avec 4 buts contre 1.

Classe CC

Dans la Classe CC, les Raiders de Nepean donnent le coup d’envoi marquant un premier but en tout début du match. À une minute 50 secondes de la fin, Nepean déjoue le gardien des Rangers par deux fois portant la marque à 3 – 0. Pendant les périodes restantes, le jeu perd de son intensité et se termine en faveur des Raiders avec 4 buts contre 1 pour les Rangers.

Classe BB

Les Bulldogs de Brossard/Laprairie et les Élites de Candiac vont clore le tournoi dans une chaude lutte lors de la finale de la Classe BB. Après une 1er période stérile, la compétition s’amplifie. En moins de deux minutes, Candiac marquent par deux fois puis les Bulldogs rappliquent avec leur premier but. En 3e période, les Bulldogs s’acharnent contre le gardien de Candiac qui résiste, puis lors d’un déplacement vers la zone des Bulldogs, un superbe jeu de passes amène un 3e but à Candiac. Une confusion devant le but de Candiac porte la marque à 3 – 2 et le pointage reste inchangé.

La cérémonie de clôture

Une courte cérémonie de clôture réunissant Claude Trudel, maire de l’arrondissement, Dennis Murphy, directeur du restaurant McDonald et André Prud’homme, président d’honneur, a ensuite eu lieu. Richard Paquin, coordonnateur du tournoi et la direction du Hockey Mineur de Verdun ont profité de l’occasion pour souligner les prestations des cinq gardiens de but auxquels on a décerné les trophées Jean-Pierre Mercier.

On a remis également le trophée McDonald à l’équipe qui a su démontrer une belle discipline tout au long du tournoi. Parmi les quatre formations finalistes, ce sont les Redwings de St-Lambert de la Classe B qui ont remporté les honneurs.

Des remerciements

La direction de l’AHMV en a profité pour remercier les employés de l’arrondissement qui l’ont assisté lors de cet évènement d’envergure ainsi que tous les bénévoles. Grand merci également aux partenaires financiers et commanditaires qui ont contribué d’une manière toute spéciale à la réussite du tournoi ainsi qu’aux équipes participantes, joueurs, entraîneurs et supporteurs. Merci à M. André Prud’homme qui a si gentiment accepté de présider le tournoi et qui a honoré les Verdunois de sa présence pendant les deux semaines d’activités. On ne saurait oublier le travail colossal effectué par Richard Paquin, coordonnateur du tournoi depuis maintenant huit ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.