Une séance du conseil d'arrondissement sans le maire Trudel
C’est la conseillère de ville Ginette Marotte qui a pris place dans le siège du maire de l’arrondissement de Verdun, Claude Trudel, lors de la plus récente séance du conseil qui s’est tenu le 11 septembre, ce dernier ayant dû s’absenter pour des raisons de santé.
Dès le début de la séance, Mme Marotte a tenu à saluer M. Trudel qui, selon la conseillère, regardait la séance de chez lui. Rappelons que les séances du conseil d’arrondissement sont présentées en direct sur le web depuis quelques mois déjà.
«M. Trudel a quelques petits problèmes de santé qui se résorbent assez bien. Il devrait être de retour avec nous la semaine prochaine», a-t-elle annoncé.
En début de soirée, l’arrondissement a également invité les Verdunois présents à se recueillir pour un moment de silence afin de souligner le triste anniversaire des attentats du 11 septembre, qui ont eu lieu il y a maintenant 11 ans.
Inondations sur la rue Gertrude
La période des questions qui a suivi a permis à de nombreux résidants de faire part de certaines problématiques au conseil d’arrondissement, entre autres les dommages causés par les fortes pluies qui ont inondé des logements les 29 mai et 4 juillet dernier dans le secteur de la rue Gertrude. Stéphane Dupupet, représentant le syndic de copropriétés de neuf logements situés sur cette rue, a affirmé qu’après plusieurs évaluations menées par des experts, incluant un plombier et un ingénieur en bâtiment, les égouts municipaux seraient potentiellement en cause, ceux-ci étant gorgés de boue et de détritus.
«Reconnaissez-vous qu’il y a un problème d’entretien sur la rue Gertrude», a demandé M. Dupupet.
Puisqu’il s’agissait de la première intervention de M. Dupupet en lien avec cette problématique, Mme Marotte a affirmé qu’elle ne pouvait confirmer s’il y avait problème et qu’elle ignorait si des travaux étaient envisagés, mais que des vérifications seraient faites à ce sujet. Pierre Boutin, directeur d’arrondissement, a invité le représentant du syndic à communiquer avec le département d’aménagement urbain afin d’entreprendre un suivi de la situation. Des travaux de nettoyage et de réparations ne pourront être envisagés que lorsqu’une requête aura été déposée et étudiée.
En plus des désagréments et des dommages qu’ont causé les pluies diluviennes de l’été, certains résidants craignent également l’impact financier de ces inondations, notamment une baisse de la valeur marchande des habitations et condos dans le secteur.
Le pont de L’Île-des-Sœurs: source d’inquiétude pour certains citoyens
Comme il l’a été annoncé, il y a quelques temps, le pont de L’Île-des-Sœurs sera remplacé dans les prochaines années, en marge des travaux qui seront effectués dans le cadre de la reconstruction du pont Champlain. Cependant, certains citoyens croient que le pont, qui date des années 60, est extrêmement détérioré et que sa reconstruction ne devrait pas attendre. Le directeur d’arrondissement, Pierre Boutin, a confirmé que l’arrondissement avait été contacté à ce sujet par le gouvernement fédéral, qui travaillera en collaboration avec l’équipe d’ingénierie de l’arrondissement dans ce dossier.
Étude de circulation à L’Île-des-Sœurs: en lien avec la nouvelle école?
Certains habitants de l’île, dont Mario Langlois, qui a pris la parole durant la période des questions, ont eu connaissance du fait que certaines installations avaient été mises en place durant trois jours sur la rue Place du soleil, durant les vacances de la construction.
«S’agit-il d’une étude de circulation en prévision du projet d’école dans le parc de La Fontaine? Quelle est l’utilité, la pertinence et les motifs justifiant le choix de la date pour une telle étude, alors qu’une grande partie de la population est en vacances et à l’extérieur de la ville?», a demandé M. Langlois aux membres du conseil.
Le conseiller André Savard a laissé savoir qu’il ne croyait pas qu’une telle installation avait un lien avec le projet d’école, mais qu’il se renseignerait à ce sujet.
Il a également ajouté que ces tests étaient faits de façon régulière sur le territoire de l’arrondissement afin de vérifier le nombre de véhicules circulant sur un territoire donné et leur vitesse moyenne. Les données recueillies permettent de vérifier si des changements doivent être faits aux limites de vitesse.
Les jardins communautaires victimes de vandalisme
De son côté, Elaine Fougère, présidente des «Pouces verts» de la société d’horticulture de Verdun, est venue témoigner des problèmes qui affligent les jardins communautaires Woodland et Guy-Gagnon. Selon Mme Fougère, l’absence de clôture de sécurité et de surveillance serait en grande partie la cause des actes de vandalisme incessants qui ont eu lieu ces derniers temps et qui ont été dénoncés à la police, en vain.
Toujours selon Mme Fougère, il avait été prévu que les clôtures soient réparées au printemps, ce qui n’a pas été fait. En raison de ces actes de vandalisme, plusieurs utilisateurs du jardin auraient affirmé qu’ils ne seraient pas de retour l’an prochain. Problématiques additionnelles: les ordures n’auraient pas été ramassées depuis plus de 12 jours, et des arbres surplombant les jardins, bloquant ainsi la lumière, nuiraient également aux récoltes.
Mme Marotte a affirmé que les conseillers de l’arrondissement feraient tout en leur pouvoir pour régler ces différents problèmes.