Soutenez

Loblaws aide la jeune Deborah

Joanny-Furtin Michel - TC Media

« »On aide les enfants à se surpasser » n’est pas juste le slogan de la Fondation pour les enfants Le choix du Président : c’est sa raison d’être», affirme Sylvain Fournier, directeur de l’enseigne Loblaws sise Place du Commerce à l’Île-des-Soeurs

Le Marché de l’Île/Loblaws et la Fondation pour les enfants Le choix du Président viennent en aide à une famille de l’Île-des-Sœurs. Âgée de 5 ans, la jeune Deborah Gomès-Wang est une fillette de l’Île-des-Sœurs diagnostiquée autiste il y a un an, à l’âge de 4 ans. Son frère aîné, Daniel, 9 ans assistait à la petite cérémonie en présence de quelques membres du personnel et des gérants.

Ainsi, jeudi dernier, Sylvain Fournier a remis à la famille Gomes-Wang un don de 5000$ de la part de la Fondation pour les enfants Le choix du Président afin de fournir à Deborah un traitement thérapeutique contre l’autisme.

Sous la houlette de Michel Mantha, responsable du service à la clientèle, l’équipe du magasin a amassé les fonds nécessaires grâce à des campagnes en magasin auprès de la clientèle, à des contributions de la part des employés et d’autres activités de financement. «Les employés ramassent des fonds toute l’année sur leur salaire en plus des dons des clients du magasin», expliquait Maxime Gauthier, gérant du secteur floral. «Tout l’argent collecté dans un magasin est redistribué dans le secteur voisin, donc ici à l’île-des-Sœurs.»

«C’est merveilleux de pouvoir aider un enfant a réaliser son plein potentiel. Nous sommes fiers de pouvoir faire équipe avec la Fondation pour les enfants Le choix du Président afin de soutenir les enfants de notre communauté», a déclaré Sylvain Fournier.

Une thérapie du langage

«Papa est chargé de projet en informatique et Maman travaille au service informatique de BMO. C’est la famille Gomès-Wang qui a fait une demande directe auprès du siège social de la compagnie Loblaws. Un comité de sélection de la Fondation pour les enfants a retenu ce dossier pour aider la famille à couvrir une partie des frais de thérapie, notamment pour récupérer les bases du langage, car Deborah ne parle pas.

Des soins que la jeune Deborah suit au sein de la Fondation Place Coco à Montréal-Ouest, une école maternelle disposant d’un programme spécialisé pour les enfants présentant des troubles de l’apprentissage afin de préparer leur entrée à l’école publique.

Une course contre la montre

«On obtient un peu d’aide sociale, mais c’est peu, trop peu et pas longtemps, jusqu’à 6 ans, puis après, il faut assurer un cursus scolaire spécialisé jusqu’à l’âge de 18 ans. Là encore, il y a d’autres aides, mais à la majorité, il faut se débrouiller seul», explique Wander Gomès. «On parle de 20 000$ par an pour financer ces programmes spécialisés!»

Comme l’expliquait le père de Deborah, il faut du temps pour le diagnostic, puis du temps encore pour les soins et beaucoup de temps pour trouver les ressources. C’est donc pour les familles, et ce, dès le diagnostic, une course contre la montre pour financer les programmes de mise à niveau ou d’éducation spécialisée avant l’échéance de l’école classique, voire l’échéance de l’âge adulte.

2,3 M$ en 2012

En 2012, la Fondation pour les enfants Le choix du Président a remis 2,3 millions de dollars à 397 familles. Depuis 1989, la fondation a ainsi remis au-delà de 86 millions de dollars à plus de 1,3 million d’enfants au pays.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.