Soutenez

Il perd 200 livres en un an

Photo: Collaboration spéciale

Sylvain Giguère a connu une année 2014 exceptionnelle; en moins de 365 jours, cet homme qui a longtemps été obèse a réussi à perdre plus de la moitié des 367 livres qu’il affichait sur la balance.

En 2013, le résident de Verdun âgé de 29 ans peinait à traverser la rue pour aller «se chercher un sac de chips et un deux litres de boisson gazeuse».

Il était si «gros», de son aveu, qu’attacher ses souliers était en soi un exploit.

Bien qu’il ait souvent été à bout de souffle et qu’il a souffert de certains malaises, il ne croyait pas souffrir d’un grave problème. Il a bien tenté à plusieurs reprises de perdre du poids, mais n’arrivait jamais à se débarrasser des livres en trop.

Prisonnier de son corps
M. Giguère a toujours souffert d’un certain embonpoint, mais peser près de 400 livres ne s’est pas fait du jour au lendemain.

«Ça se fait progressivement et on ne se rend pas compte qu’on a un problème. Aujourd’hui, je me rends compte que je vivais dans une prison.»

Au plus fort de son poids, il ingérait 5000 calories quotidiennement, le double de ce qu’un homme sédentaire de son âge devrait consommer selon Santé Canada.

«Je me suis réveillé un jour et, en me regardant dans le miroir, je ne pouvais même pas voir mes boxers. Ce matin-là, je me suis dit “c’est assez, c’est aujourd’hui que ça change”», confie-t-il. C’est alors qu’il se fixe l’objectif de perdre 200 livres.

Victoire
Ayant déjà entamé plusieurs diètes au cours de sa vie, sa compagne de longue date et mère de ses deux enfants a rigolé lorsqu’il lui a annoncé qu’il perdrait son surplus de poids. «“Recouche-toi, ça va passer”, qu’elle m’a dit.»

Sa transformation s’est faite par étapes. Il débute en changeant son alimentation: pas plus de 1800 calories par jour.

«La nourriture, c’est comme une drogue», affirme-t-il.

Alors qu’il commence à être en meilleure forme, il fait des marches et décide de s’abonner au gymnase du YMCA. Il fréquente l’établissement six fois par semaine. De semaine en semaine, son tour de taille se rétrécit.

En une seule année, il a réussi à changer sa vie. Il dit voir la vie de façon beaucoup plus zen et positive.

«Je n’ai pas sauvé de vies, je ne suis pas un héros. Si je peux juste aider une personne, j’ai accompli ma mission. Je remercie la vie chaque jour pour ça.»

Quel est l’ingrédient secret pour réussir sa perte de poids?

«La volonté. On ne peut rien accomplir si on ne le veut pas véritablement.»

Un régime-choc?
Perdre 200 livres en un an, c’est beaucoup. Sylvain ne recommande pas à tous de se lancer dans une transformation aussi drastique. «Je n’ai pas été suivi par un médecin, mais j’étais beaucoup à l’écoute de mon corps.»

Aujourd’hui, il prend la vie un jour à la fois. Il s’accorde même le droit de manger un «pogo» de temps en temps. Mais pas question de revenir en arrière. Il confirme calculer parfois les calories de façon obsessionnelle.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.