Entente entre Proment et SSL
Les travaux d’excavation de l’immeuble à condos Evolo S de L’Île-des-Sœurs vont bon train et devraient se poursuivre pour encore une semaine. Le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL) est chargé de récupérer la terre excavée pendant l’édification de la troisième tour du quartier Pointe-Nord afin de l’utiliser à divers endroits du corridor de la A-15 et A-10.
Pour transporter cette terre, SSL emploie 250 camions par jour. Ils sont de plus petite taille que ceux du déchargement de la pierre sur la jetée ouest.
Le va-et-vient incessant dans les petites rues tranquilles de la Pointe-Nord ne semble pas avoir dérangé la vie quotidienne des insulaires pour autant. Au café Mamie Clafoutis par exemple, aucune plainte n’a été reçue de la part des utilisateurs de la terrasse et le bourdonnement des moteurs n’affecte pas les affaires du commerce selon les employés rencontrés sur place.
Un résident d’Evolo 2 affirme dans son cas «ne pas entendre grand-chose» parce que la tour de la phase 1 coupe le bruit des travaux. «Toutefois, j’ai des amis dans les maisons de ville ZUNI et eux, entendent beaucoup ce qui se passe sur le chantier de la troisième tour.»
De son côté, le grand patron de Proment, Samuel Gewurz, pose un regard positif sur le chantier du projet immobilier de 75 M$.
«En général, SSL fait un excellent travail pour contrôler le bruit des camions, nettoyer les rues et gérer le trafic afin de minimiser l’impact des nombreux camions. Nous sommes heureux et surpris qu’il y ait peu d’encombrement, considérant la quantité de voyages de camions effectués.»
Par ailleurs, la récupération de cette terre par SSL fait partie d’une entente où le consortium paie en partie la location d’un stationnement adjacent, qui se trouve sur le terrain de Proment situé entre Evolo 2 et le boulevard René-Lévesque.
TC Media n’a pu avoir les termes ou la valeur de cette entente, puisque ces informations commerciales sont confidentielles.