Lachine & Dorval

Conseil de Lachine en bref | Décembre 2021

Les séances du conseil d’arrondissement devraient reprendre en février à la Maison du citoyen. Photo: Alexandre Sauro, Métro

Les élus de Lachine se sont réunis pour la première session du conseil d’arrondissement depuis les élections municipales. Le conseil devrait reprendre en présentiel à la Maison du citoyen en février 2022.

Contributions financières

Plusieurs montants totalisant la somme de 115 700$ ont été octroyés à plusieurs organismes de l’arrondissement incluant la somme de 95 500$ aux organismes désignés dans le cadre de la Politique de reconnaissance et de soutien aux OBNL pour l’année 2022. Voici les autres contributions financières offertes par l’arrondissement :

  • 9200$ à l’École de voile de Lachine pour le remplacement de son quai d’appoint
  • 1000$ à la Fondation de l’Hôpital de Lachine pour l’Encan des Fêtes
  • 10 000$ au Carrefour Jeunesse-emploi de Marquette pour la réalisation du projet Brigade neige Lachine 2021-2022

Achat symbolique d’une œuvre d’art

Comme le veut la tradition annuelle à Lachine, le conseil a approuvé l’acquisition d’une peinture produite par les artistes de la Société d’arts visuels en direct pour la somme de 225$. L’œuvre a été créée dans le cadre de l’événement Les dimanches au canal, l’été dernier.

Réseau routier

La rue Skaniatarati et l’avenue Jenkins ont été construites dans le cadre du réaménagement du futur écoquartier de Lachine-Est. Ces deux artères sont ajoutées au réseau routier de l’arrondissement. Comme la majorité des rues lachinoises depuis 2016, la vitesse permise sur Skaniatarati et Jenkins sera de 30 km/h. De plus, la piste cyclable située du côté ouest de l’avenue Jenkins sera ouverte entre le 15 mars et le 15 novembre pour permettre le stationnement durant l’hiver.

Route verte

L’arrondissement autorise une demande d’aide financière de 8400$ au ministère des Transports pour l’entretien de la piste cyclable la Route verte pour l’année 2022. Le coût total de l’entretien s’élève à 20 700$.

Édition 2021-2025 du conseil de Lachine

  • Maja Vodanovic – Mairesse
  • Micheline Rouleau – Conseillère du district du Canal
  • Michèle Flannery – Conseillère du district du Fort-Rolland
  • Vicki Grondin – Conseillère de la Ville désignée
  • Younes Boukala – Conseiller du district J.-Émery-Provost

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet