Soutenez

Camion remorque renversé: la signalisation de la sortie 61 à revoir

Photo: TC Media / François Lemieux

Après qu’un camion-remorque de 53 pieds s’y soit renversé lundi, l’Association des camionneurs du Québec soulève que la signalisation dans la sortie 61, la bretelle d’accès de l’A-13 en provenance de l’A-20O, pourrait être modifiée.

Depuis le mois de février, deux incidents majeurs sont survenus dans cette courbe, causant des bouchons de circulation pendant plusieurs heures. En plus de l’accident survenu le 1er août, lors de l’heure de pointe matinale, un autre camion s’y était renversé, le 7 févier, étalant les tuyaux de cuivre qu’il transportait jusque sur la chaussée de la voie inverse. Cette fois-ci, l’entrée des deux accès avaient été fermées à la circulation.

Courbe dangereuse A13 (5)Témoins de cette réalité, deux panneaux ont été affichés, un à 800 mètres de la zone dangereuse et un autre tout juste à son entrée, pour prévenir les camionneurs du risque de renversement. De l’autre côté du tunnel dans lequel les véhicules doivent s’introduire, on remarque aussi l’interdiction pour les poids-lourds d’emprunter la voie de gauche.

Feux clignotants et peinture
À l’Association des camionneurs du Québec (ACQ), on se questionne si la signalisation de cette sortie ne devrait pas être modifiée encore plus.
« C’est un endroit que je connais bien car je l’emprunte souvent. Il serait possible de mettre des feux clignotants à cet endroit, comme on le fait ailleurs, afin de ralentir les ardeurs de certains conducteurs », suggère Marc Cadieux, de l’Association des camionneurs du Québec.

Le directeur de l’école Tecnic Henri-Bourassa, Yvon Brideau est conducteur et propriétaire d’une entreprise de camionnage. Il ajoute que le fait que cette courbe prononcée soit en plus dans une pente descendante ajoute à la problématique.

« Juste à voir comment ils ont peinturé la courbe pour avertir les conducteurs et toutes les égratignures sur le mur, on comprend bien que ce ne sont pas les premiers poids-lourds à s’y frotter. Mes chauffeurs m’en parlent souvent, ce n’est pas une manœuvre facile. Il suffit d’un faux mouvement », ajoute-t-il.

TC Media a tenté d’obtenir une réaction de Québec sur la suggestion de l’ACQ ainsi que les constats d’Yvon Brideau. TC Media a aussi tenté d’obtenir des statistiques sur le nombre d’accidents du genre survenus à cet endroit précis auprès de Québec. Au moment d’aller sous presse, la représentante du ministère des Transports n’avait pas été en mesure de nous fournir les informations voulues.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.