Course de bateaux dragons: deux équipes de coeur à Lachine
Alors que le mois de septembre approche, Lachine s’apprête à accueillir la 11e édition de la course de bateaux dragons Cansupport des Cèdres. Deux institutions de l’arrondissement multiplient les efforts pour rendre l’événement encore plus profitable.
Deux équipes locales prendront l’eau le 10 septembre prochain, une de l’Hôpital de Lachine et l’autre, de Simard Transport. Au fil des ans, ces deux groupes se sont démarqués par leur implication.
Le centre hospitalier, qui se spécialise dans les soins gériatriques et palliatifs, remet annuellement 10000 $ en plus des 12500$ que les 20 rameurs doivent amasser. Parce qu’il est associé avec le Centre universitaire de de santé McGill et la Fondation du cancer des Cèdres, chaque dollar sera réinvesti directement dans les soins des patients de cet hôpital, sous forme de soutien psychologique ainsi que pour alléger le fardeau des familles des malades.
« L’an dernier, nous avons acheté des sofas-lits pour les parents et conjoints des malades qui voulaient passer la nuit et nous avons équipé toutes les chambres de téléviseurs. Mais nous nous concentrons surtout sur les thérapies contre le stress, les massages, le soutien moral », explique la fondatrice de Cansupport, Gwen Nacos, qui portait aussi le chapeau de présidente de l’événement au cours des huit premières éditions.
Elle ajoute que, les premières années de la course, les employés étaient tellement excités qu’ils installaient des chaises à la cafétéria pour simuler des pratiques de rame. Aujourd’hui, la fondation accorde gratuitement trois sessions de pratique aux équipes.
Cause commune
C’est bien discrètement que le co-propriétaire de Simard Transport, Peter Abraham, investit temps et argent afin d’apporter une forme de soutien à cette cause qui lui tient à cœur. Jusqu’à tout récemment, il était d’ailleurs co-président de l’événement.
« Il est vraiment très impliqué. À chaque année, ils transportent tout le matériel nécessaire aux courses, par exemple, les bateaux et les tentes de chaque équipe, et ce, sans frais. Il dédie aussi des ouvriers afin de monter et démonter l’équipement le jour de la course », explique Gwen Nacos.
Elle raconte aussi que, durant les premières années, deux des frères Abraham se défiaient dans des compétitions de poids-lourds afin d’amasser des fonds pour la cause.
Depuis les premières années, Transport Simard paie aussi le montant minimal nécessaire afin qu’une vingtaine de ses employés prennent part à la course. Ce que les employés accumulent comme dons s’ajoute à cette somme.
Bien que les pratiques aient lieu à Verdun, c’est sur la rive de la Promenade du Père Marquette, à Lachine, que se tient la course depuis dix ans. Une trentaine de bateaux dragons devraient prendre part à la prochaine édition, menés pas le son du tambour qui marquera le rythme pour les rameurs.
Chaque année, Lachine offre gracieusement l’accès aux quais et aux terrains nécessaires à l’événement. Cet effort commun sera encadré par des festivités où maquilleuses, amuseurs de rue et jeux prendront place. Plusieurs athlètes de renom ont pris part aux célébrations et Gwen Nacos espère avoir l’honneur de recevoir quelques olympiens cette fois-ci.
Pour faire un don, cliquez ici