«Courir vite et frapper fort» : 9e saison pour la ligue de balle molle de Lachine
La ligue Balle molle Lachine 50 ans et plus se prépare à amorcer sa 9e saison de compétition le 17 mai 2022 et recrute encore deux joueurs.
«Nous autres, c’est pas une ligue de camping. C’est une ligue structurée avec des joueurs de haut calibre», annonce fièrement le président de la ligue Balle molle Lachine 50 ans et plus, Jacques Tremblay, qui s’apprête à commencer en mai prochain une nouvelle saison de compétition sur le terrain de 300 pieds du parc Grovehill à Lachine.
«On a des joueurs qui envoient la balle à 400 pieds au-dessus de la clôture. Ça frappe, puis ça court, ça joue de la bonne balle!» affirme le président. «On a des gens qui ont 76 ans, ils sont tellement en forme, ils sont exceptionnels. Quand les gens voient ça, ils tombent sur le cul», ajoute le président, soucieux de vanter la qualité et la solidité de ses athlètes, âgés de 50 ans et plus.
La ligue, composée de 90 personnes au total, ne rassemble pas moins de 75 joueurs qui forment quatre équipes de 13 athlètes. Parmi les joueurs membres, on trouve des personnes toujours en activité qui disposent d’horaires flexibles, et de nombreux retraités. «On a d’anciens policiers, avocats, enseignants comme moi, ou encore des chauffeurs de bus. On est un peu le reflet de la société, une mini-société dans notre ligue», affirme Jacques Tremblay, selon qui la ligue est présentement la meilleure ligue du Québec pour les vétérans, en matière de performance.
«Au niveau du calibre de jeu, comparé aux autres ligues du matin, on est au-dessus des autres; avec la qualité de nos joueurs, ce n’est pas comparable. On a des gens qui viennent de Trois-Rivières pour pouvoir jouer chez nous», précise le président.
Intégrer une ligue de haute volée
«À date, on est presque complet. Il nous manquerait peut-être deux joueurs à temps plein», précise Jacques Tremblay.
«Ceux qui souhaitent venir jouer dans notre ligue, on les invite aux camps d’entraînement pour les observer. Mais ceux qui arrivent en culotte courte et en espadrilles, sans gants et sans souliers à crampons, on le voit tout de suite qu’ils ne seront pas capables de jouer dans notre ligue. Et on ne voudrait pas qu’ils se blessent. Alors on les renvoie vers d’autres ligues plus faibles», explique le président. «Pour avoir sa place dans la ligue, il faut avoir une bonne coordination, des capacités motrices avec de bons mouvements latéraux, et une excellente condition physique», précise M. Tremblay.
Si la balle molle n’est pas un sport strictement masculin, Jacques Tremblay estime tout de même que «la possibilité d’avoir des femmes athlètes, en excellente condition physique à notre âge, c’est très rare. Mais on a déjà eu des femmes par le passé qui ont joué des matchs», assure le président.
Un pré-camp d’entraînement de deux semaines est au programme pour les joueurs de la ligue Balle molle Lachine 50 ans et plus, avant le début du calendrier régulier de la 9e saison à partir du 17 mai 2022.
L’équipe disputera 30 matchs au minimum dans la saison, soit 2 matchs par semaine, les mardis et jeudis matins.