Soutenez

Les employés des CSSS veulent rapatrier l'entretien

Les employés du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Dorval-Lachine-LaSalle (DLL), membres du Syndicat canadien de la Fonction publique (SCFP), veulent se voir confier l’entretien ménager par leur employeur, et ils l’ont fait savoir lors d’une manifestation à Dorval.

Le SCFP, local 2881, qui réunit plus de 800 travailleurs regroupés dans quatre syndicats différents, a tenu sa manifestation devant le Centre d’hébergement de Dorval. «Le but était de dénoncer cette pratique contractuelle, celle de privatiser les services d’entretien, qui est le résultat d’une mauvaise compréhension», affirme le conseiller syndical du SCFPQ-Québec, Pierre-Guy Sylvestre.

Selon M. Sylvestre, «il en coûte beaucoup plus cher à l’employeur de donner à contrat les tâches d’entretien ménager dans ses établissements. C’est le résultat d’une mauvaise gestion».

M. Sylvestre estime qu’il en coûterait entre 17$ et 18$ de l’heure par employé aux CSSS, «un salaire correct», selon lui, en confiant aux travailleurs à l’interne les tâches d’entretien. Cela assurerait aussi «une meilleure productivité et plus de qualité», ajoute le conseiller syndical.

(Cette échelle salariale est celle du Comité paritaire de l’entretien des édifices publics, que l’on peut consulter sur son site internet).

Notons que l’Hôpital de LaSalle, géré par le CSSS Dorval-Lachine-LaSalle (DLL), est le seul établissement dont l’entretien ménager est confié aux employés à l’interne. Tous les autres établissements voient leur entretien assuré par contrat privé, accordé exclusivement à la compagnie For-Net depuis 2009.

Pour donner une idée de grandeur, six travailleurs sont touchés par cette décision administrative au Centre d’hébergement de Dorval, qui devront justement être déplacés à l’Hôpital LaSalle; tandis qu’aux deux centres d’hébergement de Lachine et à celui de LaSalle, ce sont déjà les effectifs de For-Net qui font le travail d’entretien.

Une économie de 50 0000$ ?

«L’employeur s’entête afin de sauver un maigre 50 000$, alors que l’on sait que cette décision va nuire au bien-être des usagers. La compagnie For-net n’hésitera pas à abaisser la qualité du travail pour faire augmenter sa marge de profit. De plus, cette décision nivelle les conditions de travail vers le bas. C’est inacceptable de plusieurs points de vue», d’ajouter M. Sylvestre, du SCFP-Québec.

Dans le cadre du plan d’action du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) contre la privatisation, les sections locales ont été invitées à faire respecter l’article 29 de leur convention collective sur les travaux en sous-traitance.

«Notre d’objectif est de combattre la sous-traitance dans l’entretien ménager, mais également de faire la lumière sur les pratiques du CSSS Dorval-Lachine-LaSalle», a expliqué la présidente du Syndicat du CSSS-DLL, Denise Hébert, qui n’hésite pas à évoquer «la malhonnêteté et le mensonge» des patrons.

À lire également:

L’employeur explique le contexte

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.