Soutenez

Parapanam: Bruno Haché, médaillé de bronze en goalball

Photo: Robert Leduc /TC Media

C’est «mission accomplie» pour l’athlète non-voyant de Dorval, Bruno Haché, et son équipe, qui ont remporté la médaille de bronze à la finale de goalball aux Jeux parapanaméricains, à Toronto, leur assurant une participation aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016.

Les Canadiens ont atteint la troisième place grâce à une victoire de 13-3 contre les Argentins, samedi le 15 août. La veille, l’équipe de Bruno Haché s’était incliné 3-2 en prolongation contre l’équipe des États-Unis.

«On aurait voulu faire mieux, on aurait voulu battre l’équipe américaine, ça nous aurait amenés directement en finale. Ce n’est pas arrivé. Mais au moins, notre objectif de se tailler une place pour Rio est atteint», a déclaré Bruno Haché à TC Media, lundi, de retour chez lui.

«Je prends maintenant une pause d’au moins deux semaines avant de reprendre l’entraînement à l’Institut national du sport, situé au stade olympique, confie le médaillé de bronze. À la suggestion de mon entraîneur, je dois travailler mon côté gauche».

Le goalball, qui se joue à mains nues, avec un ballon dans lequel se trouvent des grelots, se joue trois contre trois. Les joueurs aux yeux bandés, alternent de position en changeant de côté.

«Le prochain rendez-vous pour notre équipe sera le tournoi Invitation de Montréal, en janvier, au centre Gadbois, dans l’arrondissement du Sud-Ouest», a ajouté Haché.

Un passionné
Ayant perdu graduellement l’usage de la vue à l’adolescence, Bruno Haché, qui jouait déjà au hockey, s’est tourné rapidement vers le goalball.

«C’est la perte de la vue, pour des raisons héréditaires, qui m’a amené au goalball en 2000. J’avais 23 ans. Pour moi qui suis athlétique, c’était un chemin naturel entre les deux sports».

Depuis deux ans, Bruno est capitaine de l’équipe canadienne. «Le sport, c’est ma vie. C’est la passion qui me mène. Tant que mon corps l’acceptera, je continuerai à jouer au goalball. J’aime mon sport, qui attire de plus en plus de jeunes non-voyants».

Élite en 2001
L’athlète de Dorval a d’abord fait de la compétition au niveau élite au goalball dans un tournoi invitation à London, en 2001. Depuis, il a participé à quatre championnats du monde, trois Jeux paralympiques. Cet été, il en était à sa quatrième participation aux Jeux parapanaméricains.

Avant de se rendre à Toronto, Bruno Haché a connu un excellent début de saison. Avec 27 buts, il a été le meilleur marqueur du tournoi Invitation de goalball de Montréal, qui a attiré 16 équipes des États-Unis et du Canada.

Bruno n’a pas renoncé complètement à d’autres sports. Il joue encore au hockey pour la déficience visuelle et au basketball. Il est aussi amateur de camping et de pêche.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.