Soutenez

Les Patriotes de Lachine entament leur 50e saison

Photo: Collaboration spéciale

La 50e saison de hockey des Patriotes de Lachine, une ligue de garage fondée en 1966, s’est ouverte jeudi soir, à 20h, à l’aréna Martin-Lapointe, dans le quartier Saint-Pierre, devant leurs plus fidèles partisans, les membres de leurs familles.

En 2015, ce sont 22 joueurs de tous âges, dont deux membres fondateurs, les sexagénaires Louis Martin et Yves Cousineau, qui ont chaussé leurs patins et revêtu leurs uniformes pour participer à la première mise en jeu de l’année 2015-2016. Les Patriotes sont divisés en deux équipes qui jouent l’une contre l’autre.

Au cours des 49 dernières années, plusieurs centaines de joueurs ont participé aux matchs des Patriotes. Messieurs Cousineau et Martin sont les seuls qui sont là depuis les tout débuts, en septembre 1966, qui sont restés fidèles au groupe et qui jouent tous les deux sans interruption.

Les débuts
C’est en plein baby-boom qu’une douzaine de finissants de l’école Piché de Lachine, s’apprêtant à entamer leur cours classique au collège Mont-Saint-Louis de Montréal, ont décidé de créer leur ligue pour jouer au hockey et occuper leurs heures de loisirs.

Patriotes noir et blanc«À cause d’une pénurie de locaux, qui forçait les élèves à se partager l’horaire des classes du matin et de l’après-midi, nous avons pensé former une équipe de hockey, puisque notre matinée était libre, à nous les plus vieux», raconte l’un des deux fondateurs, l’avocat Yves Cousineau.

«Nous avons choisi notre nom, les Patriotes, un peu à la blague pour faire réagir les nationalistes de l’époque. Nous avons aussitôt loué l’aréna de Lachine, le jeudi, à 10h, au prix de 5$ de l’heure. Près de 50 ans plus tard, les Patriotes sont toujours là», lance M. Cousineau.

Il en coûte aujourd’hui 500$ par saison à chacun des membres des Patriotes pour assurer leur temps de glace et entretenir leur passion du hockey. Le tarif de location de la patinoire est de 200$ de l’heure en 2015. On est loin des cinq dollars de 1966.

L’exercice
«Jouer au hockey, c’est important pour ma santé physique et mentale, confie M. Cousineau. Chez les Patriotes, il y a un excellent niveau de jeu. On joue pour la détente, mais on compétitionne dans le plaisir, parce qu’on aime gagner».

L’autre membre fondateur toujours actif, le comptable Louis Martin, se rappelle aussi des débuts de la ligue de garage. «J’ai commencé à jouer à 16 ans et je n’ai jamais cessé. Pour moi, le hockey, c’est un exercice continuel. L’équipe, au fil des ans, est devenue générationnelle. Elle réunit des gens qui jouent pour le plaisir et pour entretenir des liens solides d’amitié».

«Un jour, un joueur a invité un de ses fils, puis d’autres joueurs ont fait de même, en invitant un fils ou un neveu. Aujourd’hui, la moitié des joueurs a une moyenne d’âge de 35 ans, alors que l’autre moitié a une moyenne de 60 ans», relate M. Cousineau. Le plus vieux joueur est le gardien de but, André Daoust, qui a 71 ans.

Parmi les fils qui suivent les traces des pères, il y a les trentenaires Martin Cousineau et Charles Martin.

Bonne 50e saison aux Patriotes de Lachine.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.