Soutenez

Arrêt des travaux à l’ancien hôtel de ville de LaSalle

Les travaux entourant la réhabilitation du 13, rue Strathyre ont commencé en 2019. Photo: Archives

Les travaux de restauration de l’ancien hôtel de ville de LaSalle ont cessé. L’édifice qui doit servir de futur pôle culturel a réservé de nombreuses surprises aux équipes responsables.

Jusqu’à maintenant, des fouilles archéologiques ont été menées dans le stationnement du 13, rue Strathyre, ainsi que la décontamination du bâtiment et la démolition d’éléments superflus.

«Nous avons découvert des parties plus endommagées que ce que nous espérions. Certains murs et certaines parties du toit sont endommagés par l’âge, la moisissure et le froid», explique la directrice des Travaux publics de l’arrondissement, Christianne Cyrenne.

C’est principalement ce qui a forcé l’arrêt des travaux, puisque l’arrondissement doit décider s’il démolit les éléments problématiques ou s’il tente de trouver une autre solution. Toutefois, cela peut avoir un impact sur le patrimoine.

La fonctionnaire précise que des discussions sont en cours avec le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) afin de trouver des solutions.

«On veut faire ressortir le meilleur du bâtiment, sans perdre l’âme», dit-elle.

Les plans et devis devront être retravaillés.

«Il y a un attachement à l’ancien hôtel de ville. On veut le remettre aux citoyens. Il est très bien positionné pour en faire un bâtiment important. C’est un projet auquel on tient.»

Christianne Cyrenne

Selon Mme Cyrenne, le projet n’est pas en péril pour autant.

Par ailleurs, avant qu’une solution finale ne soit trouvée, l’arrondissement planche déjà sur une solution pour que le bâtiment passe l’hiver sans être endommagé davantage.

Dans tous les cas, les travaux de restauration en tant que tels ne pourront reprendre avant l’hiver. Aucun échéancier ne peut être officiellement annoncé pour l’instant.

«C’est un projet extrêmement complexe, entre autres de par son état. Cela faisait plusieurs années que le bâtiment n’était plus utilisé.», détaille-t-elle.

Au cours des dernières années, le bâtiment a subi du vandalisme, le chauffage ne fonctionnait plus adéquatement et des infiltrations d’eau, ce qui a forcé LaSalle à le fermer.

«On a tellement hâte de commencer la construction du nouveau bâtiment, ça va être un projet structurant», conclut-elle

Projet

Le projet était estimé à 10,3 M$ et est dans les plans depuis 2015. Il fait face au Moulin Fleming.

Ayant eu la vocation d’hôtel de ville pendant plus de 70 ans, le bâtiment sera restauré pour mettre en valeur ses caractéristiques distinctes des années 1950.

L’ouverture au public était prévue pour 2021, mais devra être reportée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.