Soutenez

L’école secondaire Cavelier-De LaSalle lance deux projets mobilisateurs pour encourager la persévérance scolaire

L’école secondaire Cavelier-De LaSalle s’unit à la Fondation Mobilys et au Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQEEE) pour insuffler la persévérance scolaire aux jeunes de l’arrondissement LaSalle.

Par le biais de la vitrine interactive www.mobilys.org/cavelierdelasalle, l’école encouragera le développement de projets visant à créer des liens avec la communauté et ainsi soutenir la persévérance scolaire des jeunes Québécois.

Déjà associée à la communauté laSalloise sur plusieurs fronts, notamment avec la revitalisation urbaine intégrée Airlie-Bayne, l’école Cavelier-De LaSalle souhaite aller plus loin dans sa collaboration avec les organismes du milieu en favorisant une implication directe des citoyens et des entreprises. L’implication peut se manifester par le partage de passions dans différents domaines, mais aussi par des dons en matériel ou en argent qui permettent de bonifier des projets ou des activités pour notre relève.

«Sportifs, musiciens, chefs d’entreprise, venez transmettre votre passion à nos jeunes et devenez ambassadeurs de la persévérance scolaire,» a déclaré Julie Lavigne, directrice de l’école Cavelier-De LaSalle.

Encore plus d’entrepreneuriat

Chaque année, plus de 40 projets liés à l’entrepreneuriat se vivent à Cavelier-De LaSalle. L’établissement vient d’être nommé «École phare entrepreneuriale», dans le cadre de la Stratégie québécoise en entrepreneuriat. L’école représentera la région de Montréal auprès de 11 autres établissements secondaires choisis à travers la province.

Le lancement et le dévoilement de ces partenariats a eu lieu le 11 septembre dernier à l’école Cavelier-De LaSalle. Se sont réunis plusieurs membres de la communauté, dont les partenaires: Nicolas P. Arsenault (président directeur général de Mobilys), Claude Ruel (directeur du RQEEE), des représentants de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, de l’arrondissement LaSalle, des partenaires communautaires, des membres du personnel de l’école, sans oublier des jeunes.

Vers la réussite: un geste à la fois, un élève à la fois…

Le projet éducatif de l’école favorise les trois grandes orientations liées à la mission de l’école québécoise, c’est-à-dire, instruire, socialiser et qualifier. Dans cette école où l’on compte plus de 1650 élèves, environ 40 % des jeunes sont nés à l’extérieur du Canada. L’école s’assure donc que la qualité du français est au centre de l’apprentissage et de la socialisation des élèves. Elle invite les élèves à vivre dans un environnement respectueux et favorable à la croissance de la culture québécoise et de l’ouverture sur le monde. Elle permet le développement professionnel des élèves en tenant compte de la diversité de leurs aptitudes et de leurs intérêts.

Une fondation tournée vers l’action!

Instigatrice de ce projet, Mobilys est un organisme de bienfaisance dont la mission est de mobiliser les Québécois afin que la réussite scolaire des jeunes soit une priorité collective. Elle utilise les technologies d’aujourd’hui pour faire rayonner les actions et les projets de chaque école et OBNL liés à la persévérance scolaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.