Inauguration du nouveau Théâtre Desjardins
Les rénovations à la Salle Jean-Grimaldi sont terminées. Nouveau hall d’entrée distinct du cégep André-Laurendeau, avec vestiaire et billetterie à l’entrée, nouvel espace de bar au deuxième étage, en plus d’une salle avec 811 nouveaux sièges plus larges et de couleur rouge; les changements sont spectaculaires. C’est en grandes pompes et en présence d’invités qui ont bravé la tempête hivernale du vendredi 13 janvier, qu’a été présentée la cérémonie marquant l’inauguration officielle de l’ensemble des locaux qui portent dorénavant la dénomination de Théâtre Desjardins.
La Société de la Salle Jean-Grimaldi a aussi investi dans le renouvellement de l’équipement: les systèmes de son et d’éclairage sont à la fine pointe de la technologie. Les artistes profitent de loges rénovées, plus confortables et accueillantes.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre et député de Marguerite-Bourgeoys, Clément Gignac, la mairesse Manon Barbe, le maire Claude Trudel de Verdun, Marie Cinq-Mars, conseillère associée au dossier de la culture et représentante du maire Gérald Tremblay, Jean-Claude Tremblay, président de la Société de la Salle Jean-Grimaldi, Hervé Pilon, directeur du cégep, et Mme Andrée Lafortune, présidente du Conseil des représentants des Caisses populaires du Sud-Ouest de Montréal.
Le projet global, d’une valeur de quatre millions $, a été soutenu par une subvention de près de 2,2 M$ du ministère des Affaires municipales, et une somme d’un million $ de la Ville de Montréal. À cela s’ajoute un montant de 593 000$ provenant des partenaires du milieu, dont le Cégep, l’arrondissement et Développement économique LaSalle.
Le Théâtre Desjardins accueille annuellement plus de 60 000 visiteurs à des concerts, conférences, événements spéciaux, spectacles humoristiques, productions théâtrales et autres.
La Société de la Salle Jean-Grimaldi a annoncé un partenariat avec les Caisses populaires Desjardins du sud-ouest de Montréal; une association qui a permis de donner naissance au Théâtre Desjardins.
Un concert d’éloges
En début de soirée, le comédien Fabien Dupuis a livré un texte touchant écrit par Norman Racicot de LaSalle.
Pour le ministre Clément Gignac, «le Théâtre Desjardins permet de rehausser l’image culturelle du sud-ouest de l’île. Dans ce dossier, nous pouvons dire: mission accomplie!»
Pour sa part, la mairesse Manon Barbe a déclaré: «ça fait chaud au coeur de voir tout le chemin parcouru par la salle Jean-Grimaldi depuis son ouverture en 1987. Les citoyens sont récompensés de leur appui inconditionnel. Nous sommes d’autant plus fiers que le nouvel envol de la salle Jean-Grimaldi survient à l’aube du 100e anniversaire de LaSalle. C’est un beau cadeau que les LaSallois et les LaSalloises recevront à bras ouverts.»
Jean-Claude Tremblay a annoncé qu’il quittait ses fonctions de président de la Société de la Salle Jean-Grimaldi. Il sera remplacé par Pierre Plante, un homme d’affaires bien connu. «Nous avons la plus grande salle de spectacle à l’ouest de l’île, soit à l’ouest du Centre Bell. C’est la concrétisation d’un rêve qui.»
Au nom des Caisses Desjardins du Sud-Ouest, Andrée Lafortune a précisé «que les neuf caisses du sud-ouest sont très fières de s’associer comme partenaires du Théâtre Desjardins.»