Jean-Guy Marceau: retraité, mais au début d'une grande aventure!
Tout le monde connaît Jean-Guy dans le Sud-Ouest de Montréal et sa joie de vivre est contagieuse. Son chemin n’a pas toujours été parsemé de roses, mais même la maladie n’a pas réussi à le freiner. Grâce à son courage et à son amour de la vie, il a vaincu le cancer.
En 1971, Jean-Guy fréquente le cégep du Vieux-Montréal et se destine à des études en art dramatique; ce qu’il fera à l’Université du Québec à Montréal. «Étudiant, je travaillais pour mon frère dans un restaurant de LaSalle. Un client, Roger Gagnon, m’a demandé d’essayer comme maquettiste, pour la conception des publicités et des textes publicitaires. Le travail d’été s’est poursuivi et je suis devenu chef maquettiste en 1976».
Un tournant majeur
En 1978, Jean-Guy devient conseiller publicitaire au Messager de LaSalle. «J’ai été un des meilleurs vendeurs en termes de performances et j’ai gagné des prix».
Sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu’on lui confie la direction du journal Les Nouvelles de Saint-Laurent, en remplacement d’Alain Laroche. Un an plus tard, la direction du Messager de LaSalle se libère. Jean-Guy prend la relève. «Je suis revenu à LaSalle à mon plus grand bonheur. On a remporté plusieurs prix et j’ai commencé à écrire mon billet, qui se voulait un lien entre mon côté artistique et mon côté communication».
En 1996, il devient adjoint du directeur des Hebdos du Sud-Ouest. «En plus de LaSalle, on m’a confié les hebdos de Lachine, Verdun, L’Ile-des-Sœurs et La Voix Pop, pendant une dizaine d’années».
Au cours des dernières années de sa carrière, il a été directeur du développement des affaires pour TC Medias.
Son implication
Jean-Guy Marceau a toujours été très impliqué au sein d’organismes tels que la Chambre de commerce, le Club Richelieu, la Caisse Desjardins, le Théâtre Desjardins et autres, et il entend conserver certains de ces postes.
Ses plus beaux souvenirs ? «Ma nomination comme éditeur à LaSalle est un grand moment de ma vie. Il y a eu le 50e anniversaire du Messager de LaSalle, le 100e anniversaire de LaSalle et les prix gagnés».
Natif d’un petit village de la Gaspésie, Les Méchins, Jean-Guy sera grand-père pour la deuxième fois en novembre. «J’adore ma petite-fille Raphaëlle, qui a deux ans et demi. Mon fils Jean-David et sa conjointe Isabelle Lavallée attendent leur second enfant».
Ses projets
Ses projets de retraite ? «Je veux voyager et j’aimerais faire du bénévolat avec La Magnétothèque pour faire de lecture pour les non-voyants. Je marche beaucoup, je joue au tennis et je veux me remettre au ski alpin».
Jean-Guy a été honoré par l’arrondissement de Lachine et sa candidature a été soumise à titre de Grand Verdunois en vue du gala du 5 décembre.
Le théâtre
Depuis 25 ans, Jean-Guy Marceau excelle, tantôt comme metteur en scène, tantôt comme comédien, avec la troupe de théâtre L’Avant-Scène de LaSalle. «C’est ma passion. Il y a trois ans, on a gagné un premier prix en Suisse pour «Fleurs d’acier», dont j’ai fait la mise en scène. Le 15 novembre, on présente «Toc Toc» au Centre Henri-Lemieux, et j’en suis le metteur en scène».