La CDEC LaSalle-Lachine en faveur des services de développements économique et communautaire locaux.
«À la CDEC LaSalle-Lachine, nous craignons que ces compressions ne viennent détériorer les services offerts à la population, ce qui serait susceptible d’avoir un impact négatif sur la qualité de vie des citoyens», met en garde Pierre Arseneau, le président de la CDEC LaSalle-Lachine.
Ces compressions touchent également les Carrefour jeunesse emploi (CJE) qui, en plus d’avoir vu leur budget réduit de 10% en début d’année, seraient dans la mire du gouvernement pour leur imposer un nouveau mandat centralisé. Les CJE offrent de l’accompagnement aux jeunes de 16 à 35 ans, afin de les aider à réinsérer le marché de l’emploi. La réforme annoncée pourrait exclure les jeunes les plus isolés de notre territoire, qui se retrouveraient sans aucun service adapté à leur situation.
«Spécialisée dans le développement local et l’aide au retour à l’emploi, la CDEC LaSalle-Lachine relève des défis de plus en plus grands pour permettre aux gens d’améliorer leur condition. Des initiatives comme le Camp de jour Le Phœnix, qui a créé 55 emplois et encadre 500 enfants chaque année, se fait grâce à une collaboration entre les CLD, les CDEC et les CJE, qui créent les conditions favorables à l’émergence d’initiatives citoyennes qui ont un impact durable sur la communauté», insiste le directeur de la CDEC LaSalle-Lachine, Henri Chevalier.
Selon les derniers profils économiques de Montréal en statistiques pour LaSalle et de Lachine, la décennie 2002-2012 a vu l’emploi stagner ou reculer. La structure industrielle a une forte composante manufacturière qui est aussi celle qui a supprimé le plus de postes durant la même période. «Plus que jamais, il est important de soutenir des initiatives qui favorisent la création de richesse et la création d’emplois, afin de soutenir une économie locale, mais surtout, durable. Le territoire de notre CDEC est vulnérable de ce point de vue et ces organismes de terrain sont les mieux placés pour apporter des solutions adaptées aux problématiques du territoire sur lesquels elles opèrent», affirme M. Pierre Arseneau, président de la CDEC LaSalle-Lachine.