Soutenez

Incendie: deux propriétaires et leurs locataires évitent le pire

Le propriétaire Michel Bisson s’occupera des dommages causés au bâtiment. Photo: Vanessa Limoges - TC Media

Les huit personnes qui ont dû évacuer leur domicile de la rue Centrale, dans la nuit de mercredi, s’en tirent sans égratignure. Certains locataires, sans assurance, ont angoissé toute la nuit, mais les flammes n’ont pas atteint l’intérieur de leur logis.

Deux personnes se trouvaient dans l’appartement qui se situe au-dessus de l’entrepôt arrière lors de l’incendie. Les deux résidents étaient sains et saufs, mais leur appartement était en piètre état. Les appartements des six résidents du bâtiment avant ont, quant à eux, subi des dommages moins sévères.

Michel Bisson, propriétaire du bâtiment avant, était sur place à 3h30 pour s’assurer que ses six locataires, dont deux enfants, se portaient bien. «Le bâtiment arrière est séparé du bâtiment avant par un corridor couvert avec de la tôle, c’est ce qui a permis à mes locataires d’éviter le pire», raconte M. Bisson.

Ce corridor a protégé Émile Guilbault et sa conjointe Rose Boutin qui partage l’un des appartements de la rue Centrale. Sans assurance, ils se sont inquiétés toute la nuit «le toit de tôle a défoncé à cause des flammes, on savait que ce qu’on avait mis sur le balcon serait foutu, mais on a dû attendre toute la nuit pour savoir si l’intérieur était aussi touché», confie Émile Guilbault.

Les 120 pompiers sur place ont toutefois empêché les flammes de se propager à l’intérieur des appartements avant. «Au final, on s’en tire bien, un simple nettoyage au filtre à air au charbon va faire disparaitre l’odeur dans notre appartement et pour les biens qui étaient dans le corridor, ce n’est que du matériel», lance Émile Guilbault.

Bâtiment de la famille Viandal
Pour sa part, l’appartement qui se trouve au deuxième étage, au-dessus de l’entrepôt a été grandement endommagé. Le fils du propriétaire et sa fille, qui étaient assoupis, ont quitté les lieux dès que l’alarme d’incendie a retenti.
La boucherie Viandal qui se trouvait autrefois au premier étage n’avait toujours pas trouvé preneur. Le local commercial était donc vacant cette nuit-là. Le second propriétaire n’était pas présent lors de la visite de TC Media.

Au lendemain de l’incendie
Leur propriétaire mentionnait qu’il désire «rebrancher le courant et faire les travaux nécessaires le plus vite possible pour qu’ils puissent rentrer chez eux». Pour les trois prochains jours, la Croix-Rouge s’occupera de vêtir, nourrir et loger les sinistrés qui ont accepté les services offerts.

À midi, TC Media se trouvait sur les lieux, alors que les enquêteurs tentaient toujours de trouver la cause de l’incendie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.