Actualités

De nouvelles places au CPE André-Laurendeau d’ici 2020

De nouvelles places au CPE André-Laurendeau d’ici 2020

Le Centre de la petite enfance (CPE) André-Laurendeau, situé sur la rue Lapierre, fera construire une deuxième bâtisse pour accueillir davantage d’enfants. Les nouvelles places seront exclusivement réservées aux étudiants, enseignants et employés du Cégep André-Laurendeau.

Le CPE, qui accueille actuellement 80 enfants souhaite en accueillir 44 de plus dans le nouveau bâtiment qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2020.

«C’est une très bonne nouvelle, car notre liste d’attente est énorme, indique la directrice générale du centre, Nicole Bélanger. On a fait la demande en 2016, mais il y a eu des délais liés au financement.»

Le manque de places en garderie est une problématique qui perdure depuis de nombreuses années au Québec et l’arrondissement de LaSalle n’y fait pas exception.

«En analysant le secteur à proximité du cégep, nous avons constaté que l’offre en garderie était réduite, explique Caroline Elliott, chargée des communications. Des installations en milieu familial sont en activités, mais très peu de garderies privées ou de CPE sont établis à proximité.»

Le dernier portrait sociodémographique de l’arrondissement indique également une importante augmentation des familles. «Nous employons 500 personnes et accueillons 4 000 étudiants, sans compter la formation continue, donc il y a des besoins importants en termes de services», confirme Francis L’Écuyer, conseiller en communication au Cégep André-Laurendeau.

Partenariat
Grâce à un partenariat entre le CPE et le cégep, les élèves des programmes de technique d’éducation à l’enfance et de soins infirmiers pourront réaliser des stages auprès des enfants.
Un laboratoire situé dans l’enceinte du cégep permettra aux élèves d’observer les enfants, invités à y jouer quelques heures.

De leur côté, les étudiants en soins infirmiers pourront exposer leur travail sur des sujets propices au développement des enfants de 3 à 5 ans, soit le brossage des dents ou la sécurité routière.

Création

Le Centre de la petite-enfance (CPE) André-Laurendeau a été créé le 31 janvier 1978 et célèbre donc ses 41 ans, cette semaine.

Pendant 15 ans, les locaux étaient situés à même le cégep, puis en 2003, un bâtiment séparé a été construit sur le terrain pour accueillir les enfants.

Actuellement, le CPE accueille à 75% la clientèle du cégep et à 25% des familles de l’extérieur.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Peggy brisson

    C’est la meilleure garderie du Québec.