Soutenez

Les ordinateurs font chuter le décrochage

Depuis l’implantation des portables en classe, le taux de décrochage a diminué, selon Gilbert Vachon, membre de l’exécutif à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et commissaire de LaSalle Sud.

À la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, dit-il, tous les intervenants ont mis l’accent sur la réussite scolaire de l’élève, et les tableaux interactifs et les portables en classe. Les élèves utilisent surtout les ordinateurs à des fins pédagogiques. Ils effectuent une multitude d’activités comme la recherche d’information et l’écriture par le traitement de textes.

M. Vachon nous invite à regarder les systèmes d’éducation ailleurs dans le monde. En France, il y a actuellement un débat sur le rythme scolaire, la longueur de la journée de classe, le début des heures de cours et la durée des cours.

Ce qui est remarquable, en France et aux États-Unis, c’est le fait de faire débuter les élèves du secondaire à 9h le matin. Selon les experts, cette mesure aiderait l’élève dans sa réussite scolaire au secondaire. Cette suggestion est-elle une solution, se demande le commissaire? M. Vachon invite les citoyens à consulter le site Internet de la CSMB: www.csmb.qc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.